Posté le 5 juin 2013 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°63 : Diggs Détective Privé

Le jeu est court, le platine également, c’est donc assez rapidement que je l’ai obtenu.

J’ai reçu Diggs Détective Privé de la part de PlayStation France vendredi dernier. Ça tombait bien, je ne travaillais pas l’après-midi et j’avais tout juste 2h pour l’essayer avant mon week-end.

Avant de lancer le jeu, j’ai commencé à consulter comme à mon habitude la liste de trophées. J’ai rapidement compris qu’ils spoilaient en partie le jeu puisque la plupart consistent à réaliser un passage du jeu de telle ou telle manière. Ne voulant pas me gâcher la surprise, et ayant entendu que le jeu était court, j’ai rapidement laissé tomber la liste pour me lancer dans le jeu à l’improviste.

La caméra PlayStation Eye en place au-dessus de la télé, moi sur le canapé, le PlayStation Move en main et le Wonderbook posé à plat sur la table basse, je me suis plongé dans l’enquête policière.

J’ai tout de suite apprécié la voix de Patrick Poivey (Bruce Willis) et l’ambiance polar. Je l’avais entendu et ça s’est confirmé, j’ai rapidement posé le PSMove pour me concentrer sur la manipulation du livre. En effet, le gameplay ne repose que là-dessus.

Étant toujours guidé, le jeu est assez linéaire et les scènes s’enchainent assez facilement. Plusieurs trophées sont tombés sans le faire exprès, et je me doutais à certains passages que j’en loupais, car pour certaines épreuves où je supposais qu’il f allait faire un sans-faute, il arrivait toujours un moment où je merdais, soit par une mauvaise manipulation, soit à cause d’un problème de reconnaissance du livre, comme ça arrive parfois.

C’est ainsi que moins d’1h40 plus tard, je terminais le jeu une première fois. Il me restait un peu de temps avant de partir, j’ai donc relancé le premier chapitre en consultant cette fois les trophées manquant. En plus des épreuves à refaire, j’avais maintenant accès aux missions photos.

Pour chaque scène, il y a 4 ou 5 photos de passages clés à prendre. Pour cela, il faut prendre en main le PSMove et le déplacer dans l’espace pour avoir dans un encadrement à l’écran une vue de la scène correspondant à la photo à prendre.

Certains passages se déroulent très vite, et certaines fois, on a beau être au bon endroit au bon moment, ça ne valide pas la mission. Heureusement, il suffit de tourner une page du livre, puis de le remettre à la bonne page, pour recharger la scène souhaitée. Et heureusement, car j’ai eu des soucis avec quelques photos que j’ai dû refaire parfois une bonne dizaine de fois avant de réussir à les valider.

Pour les épreuves du genre ne pas se faire toucher durant la course poursuite en voiture, c’était assez facile, surtout en ayant déjà fait le jeu une première fois.

J’ai eu le temps de compléter en termes de photos et de trophées le chapitre 1 avant de devoir partir en week-end.

Dimanche soir à mon retour, j’ai repris au chapitre 2, avec toujours parfois des soucis pour les photos. Au global, j’ai bien dû mettre 4h30 pour obtenir le platine :

Platine : Débloque tous les autres trophées. (03/06/2013)

Diggs Détective Privé est un jeu assez sympathique même pour un adulte et bien que destiné aux enfants, avec un peu de challenge au niveau des trophées. C’est vraiment dommage qu’il soit si court car le gameplay est original, mais je ne regrette pas d’avoir pu l’essayer.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

8 Réponses

  1. J’ai bien envi de le tester celui la mais n’ayant ni investi dans le move ni dans le wonderbook ça risque de coûter ! ^^

    • Effectivement si tu dois acheter le jeu + Wonderbook, le PSMove, et le PSEye ça va te faire une grosse somme pour un petit jeu qui se termine en 1h30 et se platine en 4-5h… sur le net tu trouves des combos Book Of Spells (avec la totale caméra livre move) + Diggs pour pas cher du tout.

  2. J’ai presque le platine mais 2 trophées bloque, les moutons à virer et l’escalade finale, les trophées ne ce débloque pas. ensuite, il y a des photos assez pénible à faire, plus que 3 et j’aurai fini ce trophées.
    Rage par moment!

    • Les moutons à virer en moins de 30 secondes? Pose le livre à plat, une main de chaque côté et fait des petites rotation dans les 2 sens rapidement, j’ai réussi du premier coup comme ça après un échec le livre tenu dans les mains.

      Pour la montée finale faut aller super doucement et limite reculer quand les tonneaux tombent. Comme toi je n’ai pas eu le trophée après ma première tentative pourtant sans faute, je pense qu’un tonneau est tombé trop près.
      En fait si Diggs ne te félicite pas après un obstacle, tu es bon pour recommencer.

  3. Platine obtenu mais pour les moutons j’ai procédé différemment en tenant le livre avec une main face à la caméra et en le secouant de haut en bas, 10 à 15 seconde après j’avais viré tous les moutons.
    Merci pour tes conseils en tout cas 😉

  4. Ca m’a l’air bien sympa, je compte l’acheter, vu que j’ai déjà la PSEye et le Move.
    25€ le jeu + le wonderbook, c’est correct http://jeux-video.fnac.com/a5844885/Diggs-NightCrawler-Detective-prive-Wonderbook-Jeu-PlayStation-3

Laisser un commentaire