100%

[Complétion] Platine n°87 : PlayStation Vita Pets

Moi qui ne voulait pas habiller un chien qui parle, j’ai finalement cédé et testé PlayStation Vita Pets. Et j’ai même poussé sans me forcer jusqu’au platine.

La première fois que j’ai entendu parler de ce jeu, je me suis dit « Oh mon dieu un Nintendogs avec des chiens qui parlent et qu’on habille façon Eyepet« .

Et puis en prenant un peu de recul, je me suis dit que ça pourrait être un jeu d’aventure sympa pour les enfants et j’étais finalement curieux de l’essayer. Ça tombait bien, PlayStation France me proposait un code pour la réalisation du test.

Je savais que j’allais jouer à un jeu clairement destiné aux enfants, je n’allais donc pas être déçu par l’ambiance gentillette, les propos du chien et tout ce côté gnian-gnian, je m’y étais préparé.

J’ai été agréablement surpris par les graphismes dès l’introduction du jeu, c’est plutôt bien fait. J’ai en revanche été déçu par la tête des Labrador et me suis rabattu sur un Husky.

J’avais regardé vite fait les trophées, tout semblait faisable sans trophée « manquable », j’ai donc joué sans trop m’en préoccuper dans un premier temps, mais en gardant à l’esprit qu’il y avait des collectibles à récupérer.

Le début du jeu est chiant, car pour sortir du jardin et commencer à proprement parler l’aventure, il faut refaire le jeu du tire-tire plusieurs fois d’affilé, et comme on a de l’argent et des points d’amitié que pour acheter de l’eau 1er prix, le chien à tout le temps soif, c’est donc vite répétitif.

Heureusement, une fois sortit dans la forêt on se soucie moins de le nourrir. Je prenais bien soin à chaque fois que je voyais un emblème de le prendre en photo, car le simple fait de le trouver ne suffit pas pour le trophée Collection d’emblèmes.

Idem pour les zones de flair, il ne faut pas juste les trouver mais flairer au moins un objet dans chacune d’elle. Même si dans les menus on peut suivre facilement sa progression, que ce soit pour les collectibles trouvés ou les capacités du chien, il est impossible de savoir quel emblème on n’a pas photographié ni quelle fouille pas effectuée.

J’ai bien aimé la partie aventure, à chercher dans tous les recoins, passer partout notamment dans le labyrinthe. C’est une façon de jouer qui me correspond et j’aurai vraiment adoré ce type de jeu quand j’étais gamin.

Les mini-jeux pour améliorer les compétences sont amusants aussi, mais c’est le fait de devoir les refaire plus de 10 fois de suite qui gave. Peut-être qu’en jouant quelques dizaines de minutes tous les jours ça semble moins barbant je ne sais pas, c’est vrai que j’ai beaucoup joué sur une courte période.

En approchant de la fin de l’aventure, j’avais quasiment tous les trophées. Il faut de toute façon avoir toutes les compétences au niveau 3 pour accéder au dernier coffre au trésor. J’avais déjà fait tous les parcours de la mine (je vous propose une carte en fin d’article).

Une fois terminé, il me manquait une zone de flair, 2 pièces d’or du roi et un emblème, alors que j’avais les 30 emplacements et que je faisais la photo systématiquement.

Je me suis donc mis à la recherche de ces éléments, carte sous les yeux, en repassant méthodiquement pour éviter les aller-retours incessants.

Les pièces étaient sur des chemins de part et d’autres du Labyrinthe, j’avais pourtant été voir, mais les coffres m’avaient échappé. La zone de flair était une zone niveau 2 sur laquelle il faut envoyer un bâton pour que le chien la repère (avant cela on voit un nuage vert flotter). C’était à un endroit que je n’avais plus emprunté depuis que j’étais passé niveau 2 en flair car j’utilisais les tunnels de raccourci.

Après 5 emblèmes que j’ai repris en photo, le trophée est tombé. J’ai ensuite vérifié dans les photos précédentes, j’avais bel et bien déjà pris en photo celui qui n’avait pas été compté, je ne sais pas pourquoi il y a eu ce soucis, heureusement pas trop contraignant (j’avais peur que le trophée ne tombe qu’après avoir revisité les 30 emblèmes).

Le dernier trophée qu’il me manquait pour le platine, c’était Super toutou. Je l’avais mis de côté car je ne voyais pas de tenue de super héros rouge dans la boutique dans les costumes, ni dans les éléments à ramasser dans les coffres.

Caro3c, une chasseuse de platine chevronnée m’a alors indiquée sur Twitter qu’il s’agissait d’un masque (onglet lunettes) et d’une tenue bleue avec une cape (onglet veste). Forcément, si la tenue rouge est en réalité bleue, je n’étais pas près de la trouver.

Une dernière course d’obstacle après environ 11 heures de jeu et le platine tombait :

Meilleur ami pour la vie : Obtiens tous les trophées. (19/07/2014)

PlayStation Vita Pets est un jeu plutôt sympathique et bien réalisé (je parle de l’animation, de l’ambiance, et non des bugs de freeze et caméra parfois pénibles) qui plaira assurément aux enfants et qui ne sera pas désagréable à un joueur adulte à emmener en vacances sur sa console portable, la quête du platine demandant tout de même un peu de recherche et de rigueur.

Pour vous aider dans votre quête je vous propose cette carte qui présente tous les emplacements des emblèmes, des zones de flair, des pièces d’or du roi et les itinéraires à suivre dans la mine :

SUGGESTION

19 réflexions sur “[Complétion] Platine n°87 : PlayStation Vita Pets

  • inconnu

    Bonjour je vous ecris ce message de ma ps vita ou pour moi il et imposible d’avoir le trophée « meme pas peur » et le trophée « super toutou » et pourtant j’ai fais la course d’obstacle plusieur fois avec la tenue de super chien rouge et meme sans cette tenue impossible d’avoir le trophée Meme pas peur . Aider moi s’il vous plait.

    Répondre
    • Vavache

      Bonjour,

      Pour Super toutou, il faut porter la tenue ET le masque de super héros, et j’imagine (je n’ai pas essayé avant) qu’il faut avoir accès à l’intégralité du parcours d’obstacle (4 segments dont 3 à débloquer en achetant des éléments dans la boutique).

      Pour Même pas peur, avez-vous terminé le parcours sans louper d’obstacles?

      Répondre
      • Inconnu

        Merci d’avoir répondu je vais ressayer avec vos conseil j’espère reusir car autrement il sera imposible pour moi d’avoir le platine

        Répondre
  • Mugiwara_89

    merci beaucoup pour ta carte justement etait un peu bloquer tout quelque truc a trouver pour ma quette de platine 🙂 sa me va etres tres utile encore merci

    Répondre
  • carol

    Bonjours, je voulais savoir comment il faut freiner dans les itinérairesen wagonnet, pouvez vous me repondre svp et merci pour la carte elle ma beaucoups aider

    Répondre
    • Vavache

      Bonjour, je ne me souviens plus exactement mais il me semble que c’est indiqué avant de commencer le parcours, ce doit être une touche à appuyer ou un geste vers le bas sur l’écran.

      Répondre
  • carol

    Bonjours je suis bloquer pour le dernier endroit a creuser dans pets dans la mine pouvez vous me dire comment faire svp

    Répondre
    • Vavache

      Bonjour j’aurai besoin de plus de précision sur l’endroit où vous êtes bloqué pour me rafraichir la mémoire.

      Répondre
      • carol

        Bonjours je suis a l’endroit sur votre carte avec le X dans les mines

        Répondre
        • Vavache

          De mémoire dans les mines il n’est pas toujours évident de voir partout il faut se déplacer un peu et essayer de bouger la caméra au maximum sur les côtés et essayer d’envoyer le chien un peu partout pour qu’il se positionne vers l’endroit à creuser.

          Répondre
  • fabshura

    bon, ben comme toi je vais devoir reprendre le jeu pour finir la collecte. Merci pour ce test

    Répondre
  • Roxane

    Bonjour, je n’arrive pas à avoir les trophées qui sont lié au course d’obstacle.
    J’ai bien la tenue de super héros et je vais bien au début a coter de la maison pour la course d’obstacle.

    Je fini la course en moins de 30 secondes lais les trophées ne se débloquent pas. As tu une idée ou existe-t-il une autre course d’obstacle ?

    Merci.

    Répondre
    • Bonjour, mes souvenirs du contenu du jeu sont bien vagues à présent, mais d’après la carte que j’ai publié il n’y a pas d’autre zone de course d’obstacle que celle du début. Par contre j’avais écris un truc sur le costume de Super-Héro rouge qui est en réalité bleu et avec un masque, tu as bien sélectionné les 2 éléments du costume ?

      Répondre
      • Roxane

        C’est bon j’ai réussi hier soir donc merci quand même.

        Bonne continuation

        Répondre
        • Très bonne nouvelle ! Félicitation. Qu’est-ce qui n’allait pas du coup ?

          Répondre
  • callexduty

    Bonjour,je m’excuse pour ce grand retard. Pour tout les itinéraire en wagonnet je n’y arrive pas,j’ai beaucoup de possibilité de parcours mais il doit m’en manquer que quelques uns.
    Si vous me répondé 4 ans après (même sans réponse)vous êtes génial.
    cordialement

    Répondre
    • Bonjour, il n’y a besoin de faire que 3 fois les wagonnets pour passer partout : une fois en prenant toujours à droite, une fois en prenant toujours à gauche, et une fois en prenant toujours à gauche sauf à la quatrième intersection à prendre à droite. La carte que j’ai mis dans l’article montre bien les 3 différents parcours à suivre. Bon courage.

      Répondre
  • MARINE LEROY

    bonjour, c’est ma fille qui joue, et elle bloque pour trouver la clé pour entrer dans le labyrinyhe. pouvez vous l’aider ? merci

    Répondre
    • Bonjour, je suis désolé j’avoue que mes souvenirs du jeu sont très vagues, c’était il y a presque 4 ans, mais j’imagine que la clé se trouve dans l’une des caches avoisinantes ou dans les zones se trouvant avant le labyrinthe ?
      Vous pouvez montrer la carte donnée dans cette article à votre fille pour qu’elle puisse vérifier si elle a bien creusé dans toutes les zones avant le labyrinthe.

      Répondre

Laisser un commentaire