Posté le 25 juin 2015 Par Dans Evènements

[Évènement] Présentation Caméra Welcome de Netatmo

Compte-rendu de présentation de la caméra Welcome de Netatmo par Jblaster.

Jeudi 11 Juin 2015,  j’ai eu l’opportunité et la chance de me rendre sur Paris pour découvrir le nouveau produit de la marque française Netatmo, la caméra Welcome. Il s’agit d’une caméra de surveillance domestique qui par rapport à la concurrence se démarque par un esthétisme notable et la fonction de reconnaissance faciale. Mais avant de parler plus en détail de cette nouveauté, pour les personnes ne connaissant pas cette marque je vous livre une brève présentation.

Caméra Welcome Netatmo

Netatmo

Netatmo est une société française, créée en 2011, spécialisée dans les objets connectés. Elle développe chaque pièce de ses produits, aussi bien mécaniques qu’électroniques ou logicielles. Elle a développé ses propres applications web et mobiles qui permettent d’insuffler aux produits tout leur potentiel. La société a d’abord fait ses preuves grâce à sa station météo connectée qui a eu un grand succès. Cette station météo est présente dans 170 pays, et elle constitue le plus gros réseau de partage de données météorologiques au monde. Netatmo a ensuite développé un thermostat connecté dessiné par le célèbre designer Phlippe Starck, qui permet de contrôler à distance son chauffage et de réaliser de précieuses économies d’énergie. Et pour terminer, elle a commercialisé le June, un bracelet connecté qui mesure l’exposition au soleil et donne donc des conseils personnalisés pour la protection solaire.

Caméra Welcome Netatmo

La caméra Welcome

Comme vous le voyez, Netatmo n’en est pas à son coup d’essai, et le succès de ces précédents produits permettent la sortie aujourd’hui de la caméra connectée Welcome. Elle est présentée comme la première caméra intelligente grand public capable de reconnaitre les visages des personnes passant dans l’angle de l’objectif. Elle envoie alors sur le smartphone de l’utilisateur le nom des personnes identifiées ou bien elle avertie du passage d’un visage inconnu. Pour cela Welcome utilise une caméra haute définition offrant des images de grande qualité quelle que soit la luminosité. De plus, elle dispose d’une LED infrarouge puissante permettant une excellente vision nocturne. Son objectif grand angle de 130 degrés assure une couverture panoramique de l’image. Mais tout ceci est la partie cachée de l’iceberg et ce qui frappe immédiatement, c’est l’esthétique de Welcome. L’objet a été pensé pour s’insérer discrètement dans votre habitat et sa fabrication en aluminium monobloc m’a beaucoup plu. Les finitions sont vraiment excellentes et ne sont pas sans rappeler celles de la marque à la pomme. De plus ses mensurations compactes lui permettront de se glisser un peu partout.

Caméra Welcome Netatmo

Caméra Welcome Netatmo

Caméra Welcome Netatmo

Un Système de reconnaissance faciale

Pour identifier les membres de votre entourage, il faudra que chacun passe au moins une fois devant la caméra. Welcome détectera alors un visage inconnu qu’il vous restera donc à identifier. Par la suite vous pouvez régler pour chaque personne identifiée le type de notification que vous souhaitez recevoir. Et Netatmo a pensé à tout en terme de confidentialité : si par exemple votre moitié ne veux pas être filmée, vous pouvez configurer dans l’application que lorsque celle ci passe devant la caméra, les vidéos ne soient pas enregistrées sur la carte mémoire micro SD fournie. Vous pouvez même configurer pour ne pas recevoir de notifications du tout pour les personnes « ignorées ». Les données d’identification comme les vidéos sont enregistrées localement. Ensuite, tout ce qui transite par le web comme les notifications ou les photos prises par la caméra sont transmises via un algorithme de chiffrement identique a celui utilisé par les banques, assurant le plus haut niveau de protection possible. Vous pouvez également accéder en direct à ce que Welcome observe, et l’objet se démarque beaucoup des autres solutions de surveillance par la gratuité de son utilisation. Une fois que vous avez acheté la caméra vous n’avez pas a payer de frais supplémentaires pour son utilisation. L’utilisation du Cloud Netatmo est gratuite et donne accès à l’historique des évènements et des photos. L’application peut gérer un nombre illimité de caméras, qui peuvent être disposées dans des lieux différents (tant que ceux-ci disposent d’une connexion internet bien évidemment).

Caméra Welcome Netatmo

Caméra Welcome Netatmo

Un usage multiple

Ce nouvel objet se veut un peu plus qu’une caméra de surveillance servant on va dire au flicage de votre domicile. Netatmo a envisagé des choses plus bienveillantes. Les exemples d’utilisation donnés par la société en sont la preuve : rassurer les parents sur le fait que les enfants qui rentrent seuls de l’école sont bien arrivés à la maison, ou permette la surveillance d’une personne âgée qui vit seule à son domicile en sont deux démonstrations. C’est d’autant plus vrai que nous ne sommes pas obligé de surveiller en permanence la vidéo pour savoir ce qui se passe chez nous. En effet, la caméra nous notifie si quelqu’un passe devant elle, et si la personne est identifiée on n’est alors pas obligé d’aller plus loin que la notification. Si jamais la caméra nous informe du passage d’un visage inconnu, on pourra regarder et écouter ce qu’il se passe. On ne peut cependant pas parler pour être entendu dans le domicile. Et pour les possesseurs d’animaux domestiques soyez rassurés, la caméra sait faire la différence entre les humains et les animaux de compagnie, vous ne recevrez pas de notifications inutiles si votre chat passe devant la caméra.

Caméra Welcome Netatmo

En conclusion

Je suis très emballé par ce produit, la démonstration m’a permis de me rendre compte de sa facilité d’utilisation et des ses bonnes performances vidéos et de reconnaissance. La caméra est esthétiquement à la hauteur de ce que j’attendais, et l’ajout de la fonctionnalité de reconnaissance faciale est un vrai plus par rapport aux autres produits existants. Il est disponible dès aujourd’hui sur le site www.netatmo.com ou dans les boutiques FNAC, Boulanger, Castorama, Leroy Merlin et Amazon, au prix de 199€. J’espère pouvoir le tester plus longuement chez moi afin de vous fournir un compte-rendu plus détaillé sur son utilisation.

Caractéristiques techniques :

  • Technologie de reconnaissance faciale
  • Images éclatantes, résolution haute définition 1080p, pixels extra larges de 2 microns
  • Champ de vision panoramique de 2 microns
  • Excellente vision nocturne garantie, puissante LED infrarouge
  • Carte micro SD incluse
  • Chiffrement des données haute sécurité
  • Installation ultra simple « plug & play »
  • Connection Wi-Fi ou Ethernet
  • Micro intégré
  • Alimentation par prise micro USB.
  • Applications Smartphone IOS et Android

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire