Interview

Posté le 27 mai 2012 Par Dans Interviews

[Interview] Profil d’un Gamer / Blogueur : dark-messiah

Cette semaine, c’est un joueur que vous connaissez peut-être au travers de son site, PlayStation Gate, qui va répondre à mes questions afin de nous dévoiler quel type de gamer se cache en lui.

Son site est très actif et bourré de news et autres infos et rumeurs autour des jeux vidéo, du cinéma et de la culture geek.

Découvrons donc quel gamer est dark-messiah.

dark-messiah bonjour,

  • D’où te vient ce pseudo ?

J’en parle très peu sur le blog, mais j’ai toujours été un gros fan de la saga star wars, j’ai même une collection plutôt conséquente ! Un pseudo commençant par Dark en référence à « Dark-Vador » (version franchouillarde de Darth Vader) me semblait donc évident. Pour la deuxième partie du pseudo, il fait référence à un jeu PC sorti en 2000 qui avait simplement pour titre « messiah », vous y incarniez un ange envoyé sur terre pour sauver le monde. Vous aviez la possibilité de prendre la possession du corps des humains pour débloquer les situations. Le jeu devait sortir sur PlayStation 1 mais n’a jamais vu le jour sur cette console, j’ai donc longtemps attendu messiah vainement avant de me l’acheter lorsque j’ai eu mon premier PC. C’est un jeu que j’adore mais qui est malheureusement méconnu, je le recommande à tous..

  • Quel âge as-tu ?

J’ai 28 ans.

  • Selon toi, quel type de gamer es-tu ?

Difficile à dire, je touche quasiment à tous les types de jeu sur toutes les machines, des plus anciennes aux plus récentes. Je ne considère pas non plus comme un « hardcore gamer » puisque je ne passe finalement pas énormément de temps devant la console. Non honnêtement je pense être une espèce de joueur atypique croisé avec un acheteur compulsif, un collectionneur et un retro gamer.

  • Quel est parmi les supports actuels (smartphone, tablette, ordinateur, console de salon, console portable), celui que tu préfères ?

Aujourd’hui, je joue principalement sur console de salon. Avec les jeux modernes, jouer sur un grand écran avec un bon environnement sonore est vraiment appréciable. J’ai cependant toujours eu une affection pour les consoles portables puisque ma première vraie console a été la Game Gear (techniquement c’était le GX4000 mais ça compte pas).

  • Quel est ton jeu vidéo coup de cœur du moment ?

Je vais pas faire très original, mon dernier coup de cœur c’est Skyrim. Si je m’écoutais je serai toujours en train d’y jouer, mais mon envie de découvrir d’autres jeux a été plus forte. Il y a encore quelques années je jouais surtout aux JRPG mais il est vrai que depuis peu, les RPG US sont largement passés devant.

  • Quelle est la console (ou autre support) qui t’a marquée le plus dans ta vie de gamer ?

Pour moi la Playstation 1 a été une vraie claque avec des jeux cultes comme Metal Gear Solid, les final fantasy, suikoden Castlevania, Resident Evil et j’en passe. Il faut voir qu’on a tous grandi en même temps que nos consoles avec la PlayStation, l’industrie videoludique est rentré dans l’âge adulte, avec ses bons et ses mauvais côtés.C’est d’ailleurs sur cette console que j’ai été atteint d’une collectionnite aiguë puisque je compte un peu moins de 500 jeux sur ce support.

  • Quel est ton jeu vidéo préféré ?

Mon jeu culte est un RPG sur PlayStation 1, et je vais vous surprendre car il ne s’agit pas de Final Fantasy VII mais de Suikoden II.Tout est simplement parfait dans ce jeu, du scénario à la bande son il n’y a rien à jeter. Si vous aimez un tant soit peu les RPG c’est une œuvre à côté de laquelle il ne faut pas passer.

  • Quel est ton style de jeux vidéo de prédilection ?

Il y a quelques années j’aurai répondu les JRPG sans hésitation mais cette époque est révolue. Je n’ai aujourd’hui pas de genre de prédilection, il y a quelques semaines je jouait encore à Skyrim, là je me suis mis à Max Payne 3 et je sais qu’en septembre je serai sur PES 2013, je prend les jeux comme ils viennent.

  • Joues-tu en famille ? Que penses-tu du fait que les jeux soient de plus en plus axés coopération et multijoueur mais chacun chez soi ?

Il m’arrive de faire quelques soirée entre amis consacrées aux jeux vidéo et il est vrai qu’à part la Wii, il est difficile de trouver sur les autres consoles des jeux qui favorisent le multijoueur sur un seul écran, les split screen ont même tendance à disparaitre. Je n’aime pas passer trop de temps sur un titre et il est donc rare que j’accède à un niveau suffisamment élevé pour espérer survivre dans les modes multijoueur, je me contente donc généralement des modes solo (à part sur PES ou j’estime avoir un bon niveau).

  • Quels sont les jeux vidéo que tu attends le plus en 2012 ?

Je t’aurai bien répondu Bioshock infinite mais le jeu est maintenant repoussé en 2013. En tant que fanboy Playstation j’attends beaucoup de The Last Of Us du studio Naughty Dog.En ce qui concerne les éditeurs tiers, je suis de près Darksiders II, Sleeping Dog, Tales Of Graces f, Resident Evil 6, Assassin’s Creed III entre autres.

  • Parle-nous un peu de ton site http://www.playstation-gate.com : de quoi ça parle, comment en es-tu venu à le créer, comment le gères-tu ?

Il y a 2 ans de cela je cherchais à lancer un blog sans vraiment savoir par où commencer, 2 éléments ont précipité les choses, ma rencontre avec Lionarkh (qui a su me conseiller puisqu’il trainait déjà un peu dans le milieu) et la crise économique (et le chômage partiel) qui m’a libéré assez de temps pour me lancer pleinement dans l’aventure.J’y parle principalement de l’actualité Ps3, on y trouve également des tests de jeux, des déballages d’éditions collectors, mes arrivages et mes retours de vide grenier.

(NDLR : retrouvez également dark-messiah sur Twitter : https://twitter.com/#!/Dark_Messiah et Facebook : http://www.facebook.com/pages/Playstation-Gate/156071707796998)

dark-messiah, merci beaucoup d’avoir répondu à ces questions, et bon jeu à toi !

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire