Porte Cartes RFID

Posté le 22 février 2018 Par Dans Produits High-Tech

[Test] Porte Cartes RFID anti vol de données

Les avancées technologiques nous facilitent de plus en plus le quotidien. On peut désormais payer sans avoir à taper son code de carte bancaire, ou mieux avec son smartphone. Pratique, mais aussi sensible pour ses données, puisque c’est aussi facile d’avoir des paiements réalisés à notre insu. J’ai testé pour vous un porte cartes certifié RFID, autrement dit anti vol de données.

Motivation du test

Je vous l’accorde, on s’éloigne des thèmes abordés habituellement sur le blog, mais j’étais curieux de vérifier l’efficacité d’un tel produit, et je pense que l’on est tous concernés. J’ai donc profité de commander plusieurs accessoires pour smartphone et tablette, dont je vous ai présenté les tests récemment, pour me procurer un de ces porte cartes RFID.

C’est un produit assez simple, le test le sera aussi, mais autant vous faire profiter des résultats !

Porte Cartes RFID

Il existe des portes cartes en simili cuir ou en version boite, si vous avez plusieurs cartes à protéger ou que vous souhaitez en profiter pour changer de portefeuille.

Design et Ergonomie

C’est un produit assez simple. Il s’agit d’une housse fine et souple au format carte bancaire, ce qui est assez logique puisque le but est d’isoler les données de la carte pour ne pas qu’une personne mal intentionnée les récupère à notre insu. C’est également valable pour d’autres types de cartes qui véhicules des données transmissibles sans contact.

Porte Cartes RFID

Je m’attendais à quelque chose de rigide. Le fait que ce soit souple, fin et léger est aussi bien pour le rangement. En revanche, comme la pochette peut contenir une carte bancaire, les jointures sur les côtés font que la housse elle-même est plus large qu’une carte bancaire. Du coup, elle n’entre pas dans la plupart des compartiments dédiés d’un portefeuille ou d’une pochette. Ma carte était bien rangée, maintenant elle est protégée mais je dois la ranger en vrac dans un compartiment moins accessible.

Porte Cartes RFID

Je n’ai pas assez de recul pour juger la solidité du produit dans le temps, pour un usage normal. Il me semble plutôt résistant malgré tout, mais j’ai un usage modéré de ma carte. Il n’est pas impossible que la housse finisse par s’abîmer à la jointure sur les côtés, et je ne sais pas quel impact aurait une déchirure à un endroit quelconque sur l’efficacité de la protection RFID. Certains modèles semi rigides sont ouverts sur une petite zone pour faciliter l’extraction de la carte, donc je ne pense pas qu’une légère déchirure nuirait au fonctionnement de la protection.

En pratique

J’ai évoqué l’aspect rangement dans le paragraphe précédent, ajoutons juste que ça n’est pas toujours évident de ranger rapidement la carte dans la housse très fine quand du monde attend à la caisse derrière nous.

Porte Cartes RFID

Allons donc à l’essentiel : est-ce que le porte cartes RFID empêche la lecture des données d’une carte bancaire ?

Je me suis rendu à ma boulangerie et j’ai demandé à la boulangère au moment de payer d’essayer le paiement sans contact avec ma carte dans la housse. Verdict : la protection fonctionne parfaitement et malgré plusieurs tentatives l’appareil ne détecte pas la carte. L’opération a pu être réitérée dans d’autres magasins, toujours avec succès.

Verdict

Le porte cartes RFID fonctionne (en tous cas ce modèle), et empêche bien la lecture de données d’une carte bancaire ou autre. Il peut y avoir des inconvénients quant au rangement du porte cartes dans son portefeuille, mais rien d’insurmontable. Maintenant, la vraie question est de savoir si une telle protection est vraiment utile ? Quels sont les risques pour vous et moi de se faire voler ses données de carte bancaire à la volée ? Et là très sincèrement, je ne suis pas sûr que ce soit à l’heure actuelle indispensable de s’équiper. Mais d’un autre côté, faut-il attendre de se faire avoir une fois avant de le faire ?

Les :

  • Simple et efficace

Les :

  • On ne peut plus ranger la carte bancaire dans les compartiments dédiés des portefeuilles

Mots-clés :

Laisser un commentaire