Posté le 28 février 2018 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°134 : RiME

Offert aux abonnés PlayStation Plus en février, RiME est un jeu poétique à faire et à refaire pour le platine. De mon côté, objectif atteint, je vous en parle dans cet article.

Il y a des jeux qu’on sent bien dès qu’ils sont annoncés, qui ont une touche artistique accrocheuse dès les premiers trailers et qui transpirent le bon jeu. RiME est de ceux-là, mais j’étais passé à côté à sa sortie. Trop de jeux à faire, et pas forcément envie de lâcher plus de 20€ dans un jeu qu’on estime de quelques heures seulement, aussi bon soit-il. Il a fini par être offert aux abonnés PS+, je n’avais plus d’excuse.

Je me suis lancé sur le jeu sans me soucier des trophées, prêt à faire une sélection de chapitre, voire une seconde partie si nécessaire. Je me doutais cependant qu’il y avait des collectibles, aussi dès les premières seconde de jeu j’ai cherché à aller à l’opposé du chemin qui semble naturel. J’adore ce genre de jeu avec des recoins partout, et pour lequel il faut cartographier le niveau dans sa tête au fur et à mesure que l’on avance, pour être sûr de ne rien manquer et pour se repérer facilement.

Sur la première zone je trouvais déjà pas mal de collectibles, mais le jeu s’annonçait pus long que je n’aurais pensé. Le jeu n’explique pas tout ce que l’on peut faire au début, aussi quand j’ai trouvé en fouillant une première sphère lumineuse, je l’ai lancé par inadvertance dans l’eau, ce qui m’a valu de débloquer Un peu plus près des étoiles. Plus loin, en fouillant dans une zone d’eau, j’ai trouvé un sanctuaire pour Gerbe funéraire. Malgré son ton coloré du début, le jeu annonçait déjà des éléments plus sombres. J’ai ensuite découvert par hasard qu’en criant, les flammes des torches s’illuminaient plus fortement. Je n’avais aucune idée de l’existence d’un trophée à ce sujet mais naturellement je me suis dit qu’il serait bien de le faire chaque fois que cela était possible. J’ai eu du flair car j’ai débloqué Illuminations. Je crois que cela correspond à une cinquantaine de lumières. Du coup j’ai eu le réflexe de faire la même chose avec les amphores à exploser, pour le trophée Amphores.

Toujours grâce à ma façon de progresser à fouiller tous les recoins, j’ai trouvé le requin tout au fond de l’eau dans le chapitre 3, pour L’hôte des profondeurs.

J’ai poursuivi ma progression, sur 2 sessions, et j’ai terminé le jeu une première fois. En consultant la liste des trophées, je me suis aperçu qu’il m’en manquait beaucoup, dont la plupart correspondaient à des actions bien spécifiques mais aux objectifs pas toujours très clairs. Difficile de savoir quoi faire et où pour la plupart. Et pour ceux que l’on devine, je trouve qu’il aurait été dommage de me gâcher la surprise de ces moments en lisant la liste avant de jouer. Côté collectibles, j’en avais trouvé les 3/4, mais je savais que les derniers seraient compliqués à trouver par soi-même, car j’avais vraiment bien cherché. Refaire une partie sans aide ne m’apporterait sans doute pas grand chose de plus, et par les temps qui courent, je peux difficilement me permettre de rester des semaines sur un jeu de ce calibre. Il était temps de consulter un guide.

En me renseignant sur les trophées, j’ai trouvé cette (longue) vidéo qui propose en 1 partie + 2 courtes relances de chapitre d’obtenir l’ensemble des trophées :

Tablette sur les genoux, j’alternais entre le visionnage et le jeu. Hormis pour les collectibles que j’avais déjà, j’ai suivi à la lettre la vidéo et effectivement, beaucoup de trophées sont trop obscures pour être trouvés sans la moindre aide ou le moindre indice.

Comme j’essayais d’avancer en même temps que je regardais la vidéo en vitesse accélérée, j’ai du mettre un peu plus de 5 heures 30 minutes pour refaire le parcours et débloquer à mon tour le platine :

Platine RiME  La fin est un nouveau commencement : Obtenez tous les trophées. (18/02/2018)

J’ai adoré RiME et ma première partie, et ça ne m’a pas gêné de faire la seconde en suivant la vidéo. Le jeu est très plaisant, la quête du platine très abordable avec de l’aide, et j’étais prêt pour passer sur Shadow Of The Colossus.

Vous aussi si vous voulez vous lancer dans le jeu, faites une première partie découverte, ne vous gâchez pas la surprise à suivre un guide dès le début.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire