Posté le 21 août 2012 Par Dans PlayStation Vita, Tests

[Test] [PSVita] Uncharted: Golden Abyss

Vous pouviez déjà lire le test de SoK sur ce jeu, voici à présent mon propre test.

Menus & Modes de jeu

Nathan Drake, qui accompagne un « ami » en expédition, va se retrouver sur les traces des fameuses Cités d’Or.

Cette aventure se déroule chronologiquement avant les évènements des 3 premiers volets.

Une fois terminé, vous pouvez rejouer chaque chapitre à loisir.

Commandes & Jouabilité

Les bases sont celles des Uncharted classiques, à savoir que vous pouvez vous déplacer habilement, courir, grimper, sauter etc, vous cacher derrière des murs et des caisses, utiliser des armes à feu, des grenades…

Mais la particularité de cet épisode est qu’il utilise les particularités de la PlayStation Vita. Vous pouvez parcourir simplement un passage sur des parois en glissant votre doigt sur le chemin à emprunter, et Drake s’exécutera sans que vous ayez à toucher le stick directionnel.

Idem pour grimper à une corde ou traverser un pont.

La fonction gyroscopique vient s’ajouter à la visée du stick droit pour vous permettre d’ajuster votre tir. Déroutant sur les premières fusillades, cela vous permettra rapidement d’enchainer les headshots. Mortellement efficace !

A côté de cela, le pavé tactile sera sollicité pour ramasser les trésors (y compris durant les cinématiques), les examiner ou pour réaliser des calques au charbon (vous savez, quand vous utilisez un crayon à papier sur une feuille de bloc-note pour faire apparaitre ce qu’il y avait d’écrit sur la feuille précédente).

L’appareil photo sera également mis à contribution afin de réaliser des clichés d’éléments du décor (pour les besoins du jeu mais aussi si vous voulez jouer les touristes).

D’autres surprises vous attendent au cours de l’aventure.

La fonction Near est mise à contribution afin de vous aider à récupérer des butins qui tombent sinon de manière aléatoire des ennemis que vous tuez.

Graphisme & Animation

Le jeu est vraiment très beau, les graphismes sont fouillés et l’animation impeccable.

On relèvera juste quelques défauts d’animation lorsque l’on descend en rappel à l’aide d’une corde, selon l’angle de vue une main ne tient pas du tout la corde, mais c’est un détail sans gravité.

On regrettera en revanche que l’aventure se déroule dans des lieux tous semblables, il n’y a donc que très peu de variation des décors du début à la fin, ce qui n’enlève rien à la qualité graphique du jeu.

Le rendu de l’eau est sublime.

Bande son

On retrouve avec joie les voix des personnages (pour les habituels diront-nous), avec une pointe d’humour qui approche encore une fois le jeu vers un film d’aventure.

Les musiques et les sont sont également très bons et respectent le thème musical d’Uncharted.

Durée de vie

Bien que le jeu soit sur console portable, l’aventure est assez longue, découpée en 34 chapitres à la durée inégale. Comptez 8-12h pour votre premier run selon votre comportement à chercher ou non les trésors dans les moindres recoins.

Trophées

Les trophées sont dans la droite lignée des trophées Uncharted, à savoir que la moitié concernent les trésors, et l’autre l’utilisation des armes.

Il vous faudra finir le jeu au moins 2 fois (une première fois en difficile afin de débloquer le mode extrême, puis une seconde fois en mode extrême) puis refaire quelques chapitres pour compléter les trophées.

Globalement ce n’est pas plus compliqué que pour les précédents Uncharted.

Trailer Officiel

Verdict

Si vous aimez Uncharted et que vous avez une PS Vita, vous vous devez de jouer à ce volet, fidèle à la licence et proposant des nouveautés au niveau du gameplay.

Si vous ne connaissez pas Uncharted, c’est vraiment l’occasion de découvrir, avec un jeu peut-être plus axé aventure et recherche de trésors, et donc moins bourrin que ses grands frères, même si les phases de fusillades sont bien présentes et toujours aussi fun.

A quand un nouvel épisode sur PlayStation Vita?

Les :

  • de l’aventure, de l’action, des trésors, du bon Uncharted
  • bonne utilisation des caractéristiques de la PlayStation Vita
  • des graphismes de toute beauté
  • le mode de visée (fonction gyroscope)

Les :

  • peu de variation des décors
  • une utilisation des caractéristiques de la PS Vita redondante (trop de calques au charbon)
  • pas de menu statistiques pour suivre sa progression
  • le tactile pour la sélection du chapitre est trop sensible

SUGGESTION

Mots-clés : ,

1 Réponse

  1. Très bon jeu en effet 😉

Laisser un commentaire