Posté le 9 novembre 2012 Par Dans Evènements

[Évènement] Paris Games Week 2012 : Nintendo

La Paris Games Week, c’est un salon, mais c’est donc avant tout des jeux à tester et découvrir.

Voici en vrac ce que j’ai pu y voir sur chaque stand. On y va avec le stand Nintendo.

Le stand de Nintendo est certainement un des stands qui était le mieux organisé pour faire face aux public venu nombreux pour découvrir la nouvelle console de salon à venir : la Wii U.

Placé à l’entrée du salon sur la gauche, tout en longueur, délimité par un muret pour éviter que l’on y entre n’importe comment, le stand était aussi bien gardé par des vigiles en costard. Cela pouvait paraitre too much, mais d’un autre côté ça coupait toute envie de faire l’andouille et de se barrer avec la console.

La première partie du stand était réservée à la Wii U et les jeux tout public comme Nintendo Land dont je parlerai ci-après, tandis qu’une second partie, fermée, proposait des jeux 18+ auxquels seuls les adultes avaient accès.

La dernière partie proposait un espace DS avec une estrade et des tournois sur Mario Kart 7 notamment.

Pour l’accès au stand, à l’instar du parc Disney, il fallait prendre un ticket indiquant une heure de passage et revenir à la l’heure indiquée. Cela permet de réguler l’attente et surtout cela évite de perdre la moitié de la journée dans une queue. Une excellente initiative qui devra je pense s’étendre à tout le salon l’année prochaine pour éviter ces queues interminables dont se souviendront les amateurs de Black Ops 2, Assassin’s Creed et autre God Of War Ascension.

Avant de parler des jeux que j’ai pu tester et voir, je vais vous parler de mes premières impressions sur cette Wii U.

Il faut savoir que la Wii est la première console Nintendo que j’ai acheté, bien qu’étant globalement hermétique à l’univers de la marque. Pour son côté party games, et s’il est vrai que j’ai passé de très bonnes soirées entre amis avec, j’ai beaucoup moins accroché en revanche sur le côté solo, mais c’est vraiment une question de goût par rapport aux jeux, loin de moi l’idée de critiquer la machine et l’univers.

Bref, j’avoue que cette Wii U n’est pas quelque chose que j’attendais particulièrement, pour moi il s’agit ni plus ni moins que d’une Wii avec des graphismes améliorés et avec une manette offrant des possibilités de gameplay accru. C’est d’ailleurs la seule vraie nouveauté qui m’intriguait.

Dès la prise en main, cette « mablette » surprend par sa légèreté. Seconde bonne surprise, malgré sa taille sa prise en main et son utilisation telle une manette de jeu est plutôt bonne. Troisième bon point, l’écran est très joli, lumineux et coloré. Pour ce qui est de son exploitation, nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements, et même si déjà de bonnes idées fleurissent, je pense qu’on en verra le réel intérêt que d’ici un an ou plus.

Ensuite pour ce qui est des performances de la machine, j’avoue ne pas avoir consulté les caractéristiques techniques, mais quand j’entends qu’elle vaut une PlayStation 3 ou une XBOX360… pour avoir vu tourner Batman Arkham City et Zombi U, j’ai effectivement l’impression qu’elle atteint le niveau des autres consoles tel qu’il était à leur sortie, mais on est franchement très loin de la qualité des titres récents.

Enfin pour ce qui est des jeux et de l’intérêt global de la machine, je pense que le public sera le même que pour la Wii, et que dans mon cas, n’ayant plus l’occasion de faire des soirées entre amis, je ne vois pas de raison de me la procurer.

Sur ce stand sont présentés :

  • Batman Arkham City : pas testé, mais vu. Les graphismes ne sont pas aussi fin que sur PlayStation 3, et les modifications visuelles comme l’apparence des ennemis en mode détective me déplaisent. Cette version ne me convainc pas.
  • New Super Mario Bros. U : ma critique ne portera pas sur l’univers de Mario Bros sans quoi je vais manquer d’objectivité, mais plus sur ce qu’apporte cette version avec l’utilisation de la mablette. Le joueur qui l’utilise peut, en touchant l’écran faire apparaitre des objets à l’écran. L’animatrice qui nous (nous étions 2 + elle à jouer) accompagnait dans la découverte du jeu nous présentait la chose comme un moyen de bloquer les joueurs en mettant des blocs partout. Très vite ma nature a repris le dessus et je m’en servais plutôt pour aider à passer des obstacles et grimper sur certaines plateforme. Et je pense honnêtement que c’est la meilleure façon d’y trouver un intérêt si on ne veut pas s’ennuyer au bout d’1 min, car appuyer partout pour déranger (très peu) les autres, c’est assez moyen. Bref vous l’aurez compris, pas vraiment d’intérêt sur ce soft, en tous cas comme cela nous a été présenté.
  • Nintendo Land : ce jeu est un party game qui se substitue aux Mario Party pour proposer des mini-jeux mettant en scène les héros chers à Nintendo : Mario & Luigi, Megaman, Kurby etc. Le mini-jeu que nous avons pu essayer mettait en scène Luigi & Mario dans un manoir, à la recherche d’un fantôme. A l’écran comme sur la manette, la maison est en vue de dessus. Sauf que les joueurs normaux, sur la télé sont dans la pénombre et éclairent devant eux, afin de faire apparaitre le fantôme. D’ailleurs lorsqu’ils s’en approchent, la wiimote se met à vibrer plus ou moins intensément. De son côté, le joueur qui dirige le fantôme à la mablette voit distinctement toute la scène sur l’écran de sa manette ce qui lui permet de se déplacer pour ne pas être vu. Chaque fois qu’il est découvert, il perd de la santé. Le but du jeu pour lui est de survivre 5 minutes. C’est très sympa mais assez difficile en tant que fantôme.

    Nous n’avons pas pu tester les autres mini-jeux mais je fais confiance à Nintendo pour avoir globalement des jeux plutôt fun.

  • Pikmin 3 : pas testé, pourtant il n’y avait pas particulièrement de queue pour l’essayer.
  • Rayman Legends : pas vu ni testé sur le stand Nintendo mais vu sur le stand Ubisoft.
  • Zombi U : pas vu ni testé sur le stand Nintendo mais vu sur le stand Ubisoft.

Mots-clés : ,

1 Réponse

  1. Il faut dire que l’hotesse avec qui nous avons joué à Luigi’s mansion était très charmante et sympathique!

Laisser un commentaire