Posté le 6 juin 2014 Par Dans News

[News] Jouer Gratuitement

Les jeux vidéo sont un hobby pour les uns, une passion pour les autres. Comme toute activité, ils coûtent plus ou moins cher. Comment jouer sans dépenser ? Nous allons voir qu’il est tout à fait possible de se détendre en jouant quelques parties de jeux gratuits.

Cet article, écrit par Anne, nous délivre quelques conseils pour jouer à des jeux gratuitement pendant votre temps libre.

Les sites de jeux en ligne

Ce sont les premiers jeux auxquels on pense lorsque l’on veut se divertir quelques instants. Qui ne se souvient pas des heures passées sur Miniclip, Absoluflash et consorts? Même si ceux-ci n’ont pas de graphismes formidables, cela reste très ludique et assez plaisant à jouer quelques instants.

Mais Leur durée de vie est en effet très limitée. On se lasse souvent au bout de quelques parties seulement.

Une alternative aux jeux Flash est les jeux sur navigateur. Ce sont pour la plupart des jeux de gestion ou de stratégie, souvent en temps réel ce qui rend les parties très longues. Il n’est pas nécessaire d’installer de logiciel pour pouvoir y jouer. Il suffit juste d’une connexion internet. Ces jeux du type Ogame, Grepolis, Travian ou encore Farmerama – jeux sur navigateur – débarquent également de plus en plus sur Smartphones et tablettes.

Les jeux sur mobile

Ce sont pour la plupart des jeux gratuits, très ludiques et idéals pour de courtes parties. Avec l’avancée de la technologie et des smartphones toujours plus puissants, ces jeux deviennent de plus en plus appréciés avec des graphismes en constante amélioration. Voici une sélection des meilleurs jeux gratuits sur Iphone pour occuper vos heures perdues.

Les jeux en téléchargement gratuit

Il existe également de « réels » jeux vidéo en libre téléchargement. Le premier jeu gratuit auquel l’on pense est bien sur League of Legends, un jeu free-to-play de bataille en ligne rassemblant plus de 67 millions de joueurs dans le monde entier d’après Riot Games, développeur du jeu. De plus en plus de jeux free-to-play sont développés et le concept devient de plus en plus populaire.

Il est également possible de trouver des jeux vidéo gratuits a durée limités sur certains sites internet comme par exemple sur Origin, plateforme de distribution numérique des jeux EA ou il est possible d’acheter les jeux EA et/ou de profiter d’offres limitées.

Ces jeux gratuits sont une variante aux consoles et Cie. Ceux-ci ont souvent des graphismes inférieurs et une durée de vie assez limitée. Ils ne remplaceront certainement jamais leurs ainés payants et leurs franchises légendaires mais proposent une alternative pour les joueurs du Dimanche par exemple.

Comment chercher/s’y retrouver

On vient de le voir, les jeux gratuits existent sous des formes et dans des styles variés, mais où et comment les trouver? Il existe des sites qui proposent tout un panel de jeux gratuits, comme sur ce site. Il y en a pour tous les goûts : Stratégie, RPG, Simulation, Action, Course, Sport, jeux de tir…

Le site propose, en plus de nombreux jeux, des news, des vidéos, des astuces, des tests etc.

Et vous, comment jouez-vous?

Je vous invite à mentionner « vos » jeux gratuits dans les commentaires afin de donner des idées aux autres lecteurs.

Mots-clés : ,

1 Réponse

  1. Ne jouant que sur console PS, les jeux gratuits ne sont pas présent à foison !!! ^^
    Il y a bien eu le très sympa « Jetpack Joyride » qui fut un temps gratuit sur PS3 et Vita (avant de repasser payant, mais à moindre coût) ainsi qu’un épisode multi de Tekken…C’est assez pauvre du coté des gratuits sur console.

    Après il y a l’abonnement PS+ qui nous donne l’illusoire impression d’avoir des jeux « gratuits » chaque mois pour moins de 50€ par an…Jusqu’à 6 jeux par mois (quand même !!!) si on cumule les 3 consoles actuelles.

    Mais les gratuits il vaut mieux les chercher sur PC ou smartphone, c’est certain !!! ^^

Laisser un commentaire