Posté le 11 août 2012 Par Dans 100%

Platine n°15 : Dragon Ball Raging Blast

Voici encore un trophée de platine qui fait partie des plus difficiles que j’ai obtenu.

Enfin par difficile, il faut comprendre pénible et que beaucoup aurons abandonné.

Les trophées sur la plupart des jeux de baston exigent de faire le tour du jeu et des personnages, voire même des techniques de combat etc.

Cela permet d’allonger artificiellement la durée de vie du jeu, mais ça n’est pas toujours une bonne idée, car cela peut finir par gaver le joueur.

Comme j’ai toujours apprécié le manga Dragon Ball et Dragon Ball Z, j’ai suivi au fil des ans les différents jeux issues de cette licence.

Aujourd’hui on est loin des versions 2D Super Nintendo et Megadrive (plutôt bien fun à l’époque), et l’on a la chance de voir évoluer les (très nombreux) personnages dans des décors 3D destructibles et

assez vastes.

J’avais passé pas mal d’heures sur les Dragon Ball Budokai et autres Tenkaichi avec un ami sur PlayStation 2, et j’étais curieux de voir ce nouveau volet (j’avais volontairement fait l’impasse sur le Burst Limit qui me semblait très moyen), même si je savais que j’allais beaucoup moins m’amuser tout seul.

Et ne me dites pas qu’il y a un mode online, car jouer online à des jeux de bastons, ça n’est vraiment pas un plaisir pour moi, entre les joueurs qui quittent si ils sont en difficulté, ou au contraire les furieux qui enchainent des combos sans que l’on puisse faire quoique ce soit, très peu pour moi.

Et pourtant j’ai dû en passer du temps en ligne afin d’obtenir des trophées. Au départ, j’avais lu qu’il fallait 10, 20, 30 titres lors de combats en ligne et 100 combats, et je pensais naïvement qu’il suffirait d’une centaine de parties, sauf que certains titres nécessitaient de gagner (ou de perdre…) à eux seuls jusqu’à 100 combats…

Heureusement j’ai pu m’arranger avec un ami pour s’entraider, et avec la liste complète des médailles sous les yeux (merci internet) nous avons pu optimiser nos matchs et obtenir ces trophées sans y passer des plombes.

A côté de cela, il a fallu jouer avec tous les personnages, dans toutes les transformations, faire le mode histoire en accomplissant certains défis, invoquer le dragon Shenron un certain nombre de fois etc.

Et puis il restait un trophée, sur lequel beaucoup se sont cassés les dents et ont fini par laisser tomber :

Destruction totale : Détruisez tous les objets de chaque carte en Versus J1 contre IA.

Sur le papier cela peut sembler simple : on lance un combat sur chaque arène, on casse un peu tout.

Oui, sauf qu’il faut pour chaque décor le faire lors d’un seul combat, et en jouant contre l’IA qui est là pour vous mettre sur la tronche et qui s’en fiche que vous vouliez prendre le temps de tout détruire.

Sans compter le fait qu’avec les mouvements de caméra et la maniabilité des personnages il est parfois difficile de détruire un élément précis.

L’astuce consiste à personnaliser le personnage géré par l’IA de manière à ce qu’il reste le plus passif possible, et de jouer en temps illimité.

Armé d’une feuille et d’un crayon, il faut détruire chaque élément du décor 1 à 1 et le noter sur une feuille en les classant (caillou, rocher, arbre, maison, stalactite etc). Il faut également faire attention avec certains rochers/immeubles qui se détruisent en plusieurs fois (si vous le détruisez en une fois, c’est fichu).

Avant de mettre fin au combat, il faut vérifier avec la liste des éléments de décor trouvée sur internet que l’on a bien tout détruit, sauf que la plupart des listes sont incomplètes ou contradictoires.

Évidemment, vous n’avez absolument aucun moyen de savoir si l’objectif est atteint sur telle ou telle map. Aussi une fois que vous avez nettoyé toutes les maps, si le trophée ne tombe pas, vous êtes bon pour tout recommencer.

Si vous en êtes à ce stade et que vous n’y arrivez pas, je vous conseille de refaire uniquement le Canyon. Pour ma part c’est la dernière map que j’ai eu à refaire. Comme il n’y a que des rochers dont certains doivent être détruits en plusieurs fois et que l’on voit mal ce que l’on fait, c’est à mon avis

surtout sur cette map que l’on est susceptible de se louper.

Grâce à ces prises de notes et une bonne organisation j’ai finalement pu obtenir ce malheureux trophée de bronze mais surtout le platine bien

mérité.

Terminé à 100 % : Remportez tous les trophées. (21/02/2010)

Je n’ai pas joué à Raging Blast 2, d’une part parce qu’encore une fois jouer seul à un jeu de combat, c’est amusant (pour moi) 5 minutes mais ça manque d’ami pour rigoler, et d’autres part parce que la liste de trophées était assez semblable et qu’elle ne m’avais déjà pas franchement amusé la première fois.

Par contre je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de vous proposer ma liste des éléments de décor, cette liste n’ayant pas survécu à mon déménagement.

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire