Posté le 20 septembre 2012 Par Dans News

We Are PlayStation

Aujourd’hui je vais vous parler d’un site web qui se veut être une plateforme communautaire autour de l’univers PlayStation, j’ai nommé We Are PlayStation.

Vous connaissiez peut-être le site dans son ancienne version, pour ma part j’y allais uniquement pour participer aux concours (basés sur des tirages au sort, je n’ai jamais gagné), mais l’interface full flash et la navigation à laquelle je n’ai jamais rien compris font que je n’ai jamais franchement été plus loin sur le site.

L’autre particularité de ce site était de mettre à disposition des membres un espace afin de créer leur propre blog.

Je me suis vu proposer cet été de participer à la beta de la nouvelle version du site. J’ai accepté car j’étais intéressé de pouvoir tester et partager mon avis, et que je suis plutôt disposé à m’impliquer dans l’univers du jeu vidéo d’une manière générale.

Cette nouvelle version se veut beaucoup plus simple : une page principale propose sous forme de vignettes les jeux que vous avez sélectionnés dans votre profil, et pour chacun de ces jeux vous avez la possibilité de laisser des commentaires, et même des photos et des vidéos.

Ensuite, toutes vos actions vous octroient des points (remplir votre profil, donner une note à un jeu, laisser un commentaire, etc).

Il y a également des challenges, qui correspondent en fait à des trophées obtenus dans les jeux. Vous envoyez la preuve que vous avez réalisé le challenge (une photo de votre télé ou une impression d’écran affichant votre trophée) et vous récoltez une somme de points.

Un challenge spécial est proposé chaque mois avec un tirage au sort pour faire gagner des lots.

Tous ces points vous classent parmi les autres membres du site, et à la fin de chaque mois les 50 premiers se voient offrir une carte de 20€ à utiliser sur le PlayStation Store.

Voilà dans les grandes lignes le principe du nouveau We Are PlayStation : tu participes, tu es récompensé.

J’avoue que je préfère cette formule, on est récompensé sur un principe d’effort et non de chance.

J’ai eu le plaisir de faire partie des 50 premiers de cet été (durant la beta donc), j’ai reçu une carte de 20€ ainsi qu’un jeu en remerciement de ma participation à la beta. C’est très gratifiant, ça fait vraiment plaisir et ça motive à participer !

Malheureusement, ce système à ses failles, et déjà petits malins s’amusent à poster des messages inutiles voire vides de sens, dans le seul espoir de grapiller quelques points et d’espérer faire partie des 50 premiers. Ça serait tellement mieux s’il n’y avait que des messages constructifs !

Heureusement il y en a malgré tout, et ce système d’échange rapide, à mi-chemin entre Twitter et un forum, est plutôt sympathique.

On regrettera également la suppression de l’espace blog (les anciens y ont toujours accès, mais on ne peut plus en créer de nouveau).

Il reste encore pas mal de détails à régler sur la validation des challenges, la modération, et la clarté dans la navigation, le site est très lent à charger (ce point vient d’être amélioré), mais le concept est intéressant et prometteur.

Laissons-le mûrir avant d’être trop critique.

Je vous invite si ce n’est déjà fait à participer à l’aventure We Are PlayStation, dans un bon état d’esprit.

Et concernant le jeu que j’ai reçu, Ratchet & Clank All 4 One, étant donné que je l’ai déjà, je vous proposerai à partir de samedi un concours pour vous le faire gagner !

Mots-clés : , ,

1 Réponse

  1. Cool le concours pour Ratchet!

Laisser un commentaire