Posté le 1 janvier 2016 Par Dans News, Vavache

Bonne Année 2016 !

Une année s’est achevée, une nouvelle année débute, sous le signe du blogging et du jeu vidéo.

Avant toutes choses, je vous présentes tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année, qu’elle soit riche en jeu vidéo, mais sur un plan plus personnel, qu’elle vous apporte joie et santé.

Rétrospective 2015 du blog

Commençons par faire le point sur cette nouvelle année de vie de mon blog. Je lis souvent des articles anniversaires de blogs, qui se félicitent et remercient les lecteurs car les visites doublent chaque année. Je ne vais pas vous mentir, les visites de Vavache.fr en 2015 sont assez similaires à celles de 2014. Autrement dit, elles sont stables, mais elles sont déjà très satisfaisantes en encourageantes. Vous êtes nombreux à venir chaque jour, en grande partie pour les guides de trophées et les Skylanders. Ça tombe bien, ça me plait de partager cela avec vous.

2015 a marqué un tournant important pour le site, avec le passage en version 3, sous WordPress, en mai. Cette nouvelle version, plus agréable et plus claire, aura permis d’améliorer grandement la navigation et votre lecture de plusieurs articles à chacune de vos visites (le taux de rebonds pour les initiés, bien meilleur que la moyenne habituelle).

Les éditeurs qui m’ont fait confiance jusqu’à présent, notamment PlayStation France et Activision, ont largement contribué à la vie du site avec de nombreux jeux à tester, et d’autres ont également accepté de me faire confiance, Warner Bros. Games et Electronic Arts en tête. Cette relation est indispensable à pouvoir vous proposer du contenu régulier et de qualité, et j’aimerai pouvoir vous en proposer encore plus, mais en tant que blogueur indépendant avec une activité professionnelle et une vie familiale à gérer en parallèle, je dois malheureusement me limiter. Je leur suis extrêmement reconnaissant, je suis conscient de la chance que j’ai, d’avoir accès à des jeux en test, des évènements spéciaux et des goodies. Je rêve toujours d’avoir des press kits et d’être conviés et listés sans avoir à parfois réclamer, mais je ne vais certainement pas me plaindre de cette situation si particulière de blogueur (moyennement influenceur).

Vous êtes de plus en plus nombreux en revanche à me suivre sur Twitter, que j’avoue utiliser et mettre bien plus en avant que Facebook, et je continuerai de l’utiliser pour passer des infos, échanger avec vous, et vous proposer des concours pour vous faire gagner notamment des jeux vidéo.

Rétrospective 2015 jeux vidéo

Côté jeux vidéo, 2015 m’a apporté son lot de pépites. Je note The Order 1886, The Last Of Us Remastered, Until Dawn, Batman Arkham Knight, Skylanders SuperChargers, Dragon Ball Xenoverse et Star Wars Battlefront pour les évidences, Shiftlings et Color Guardians pour les bonnes surprises, Tearaway Unfolded, Mad Max, Evolve et Need For Speed pour les jeux sur lesquels je portais de l’espoir mais qui sont en deçà de mes attentes.

Évidemment je ne liste pas nécessairement le TOP que vous feriez, d’une part parce que nous ne jouons pas forcément aux mêmes jeux, d’autres part parce que je n’ai pas eu l’occasion d’en faire certains : Disney Infinity 3.0 et LEGO Dimensions faisaient partie de mes attentes mais je n’ai pas eu l’occasion ni le temps de les faire. J’aurai volontiers testé Just Cause 3 également. J’ai encore plein de jeux PS3 en attente et je n’ai toujours pas déballé The Evil Within que j’avais précommandé avant la sortie en 2014 !

Je ne l’ai pas cité, mais cette année encore Destiny m’a beaucoup accaparé. Je ne le regrette nullement, le DLC Le Roi des Corrompus a été un vrai second souffle pour le jeu. J’ai passé beaucoup de bons moments avec mes amis, et si un jeu nous prend au point de vouloir y jouer tout le temps, où est le mal ? Bon par contre, la lassitude est revenue, surtout de ne jamais pouvoir jouer comme on voudrait, notamment en raid, n’étant jamais une escouade de 6. Il me reste d’ailleurs toujours le raid en hard à faire pour le trophée. Et côtés trophées justement, j’ai parfois remis en question ma quête du 100% à tous mes jeux, devant des objectifs parfois très ennuyeux et chronophages, allant jusqu’à gâcher le plaisir dans certaines occasions. Avec une liste de jeux à faire ou à finir qui ne cesse d’augmenter, et encore, en faisant l’impasse sur bon nombre de gros titres, la chasse au trophée est parfois à deux doigts de faire partie du passé de ma vie de gamer. Pour l’instant je garde le cape, car cela fait aussi partie de ma façon d’aborder les jeux et donc mes tests et mes articles, mais je ne pourrai pas jurer que ça ne changera jamais.

2016 pour le blog

Je vais bien évidemment poursuivre l’activité du blog, avec la même motivation. Je vais essayer d’être moins formel dans la rédaction, notamment des tests, pour revenir à quelque chose de plus chaleureux et humain. A trop vouloir bien faire, je réalise que j’en oublie parfois de me lâcher, à faire les choses de manière un peu trop carré. Malgré tout, je resterai sur ma ligne éditoriale et mon implication. Je vois trop souvent sur d’autres blogs des articles intitulés « tests » alors qu’ils sont succincts, et parfois complètement bidons, avec des mensonges ou des généralités. A bien regarder le profil des blogueurs incriminés, on s’aperçoit qu’ils n’ont parfois même pas terminé le premier niveau du jeu dont ils prétendent vous proposer un avis sérieux et complet. Je suis totalement incapable de tricher ainsi, et j’espère que vous savez faire la différence, mais si vous êtes là à me lire, je suppose que oui.

Le blog en lui-même devrait donc suivre son bonhomme de chemin, mais j’ai bien l’intention de développer mon activité Youtube en complément. J’ai déjà commencé à retravailler la présentation de ma chaine et de son contenu, j’ai encore pas mal de boulot et surtout je veux vous proposer du contenu plus qualitatif. Je vais avoir besoin de plus d’abonnés et de commentaires pour améliorer cette partie de mon activité blogging, alors si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à me suivre sur ma chaine Youtube.

La partie Skylanders du site, qui me tient à cœur et qui fait en bonne partie le succès de ce dernier, va évidemment se poursuivre. J’essaie constamment d’améliorer le guide, de le rendre le plus complet et le plus ergonomique possible, et vos nombreux retours me font grandement plaisir. J’ai lancé la mise en ligne des fiches de personnages et j’ai bien l’intention de poursuivre, mais c’est une activité qui demande énormément de temps de préparation, que je dois combiner avec le reste (si je ne joue plus ou que je n’écris plus rien d’autre, ma passion risque d’en prendre un coup).

J’ai commencé à relancer la partie radio commandée et drone et j’espère pouvoir poursuivre. J’ai pris contact avec des marques comme Parrot, il y a largement matière à vous proposer des tests et des présentations de produits, croisons les doigts.

2016 pour les jeux vidéo

J’ai déjà de quoi faire avec les jeux en cours ou en attente comme je l’évoquais tout à l’heure, mais ce n’est pas une raison pour en oublier les titres à venir. J’essaie de ne pas trop charger la liste ou m’emballer trop en avance, mais j’attends de pied ferme Unravel, Uncharted 4, Rise Of The Tomb Raider et Horizon, Zero Dawn. Pour les jeux récents pas encore faits, mon petit doigt me dis que je devrai très prochainement me voir offrir Disney Infinity 3.0, et j’ai Deadpool PS4 fraichement installé.

Bref, 2016 promet encore de longues et bonnes heures de jeux vidéo.

Je vous remercie pour votre fidélité, votre confiance et vos retours, nos échanges, et je vous souhaite encore une fois une belle et heureuse année 2016.

Mots-clés : , ,

1 Réponse

Laisser un commentaire