Dragon Ball Xenoverse

Posté le 3 août 2015 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°101 : Dragon Ball Xenoverse

Parfois, un jeu peut être bon, mais les objectifs des trophées peuvent être tellement barbants que le jeu en devient écœurant. C’est le cas de Dragon Ball Xenoverse, à ce jour le pire platine que j’ai obtenu.

Platine Dragon Ball Xenoverse

Même si je ne suis plus les animés depuis un moment, et que je ne suis plus aussi à fond dans la saga que lorsque j’étais gamin, j’ai toujours aimé me replonger dans l’univers au travers des jeux vidéo. Alors quand j’ai eu la possibilité de tester ce Dragon Ball Xenoverse, je n’ai pas hésité.

J’ai trouvé le concept des gardiens du temps excellent, aussi bien pour pouvoir nous proposer un mode histoire revisité (quand on connait les jeux depuis des années, les combats, on commence à bien les avoir en tête), que pour nous proposer de créer notre propre personnage. L’idée est absolument géniale, et l’on a le choix entre plusieurs races et pas mal d’apparences pour vraiment créer un personnage à notre image mais parfaitement intégré au style de la série. Je trouve d’ailleurs vraiment dommage de croiser des dizaines de clones de Son Gohan s’appelant Gohan, les gens n’ont aucune imagination.

Bref, c’est avec bonheur que j’ai créé ma guerrière Saiyanne et que je me suis lancé dans l’aventure. La difficulté est assez inégale, et si la progression se fait relativement bien, sur quelques combats par fois, on bloque méchamment. Il faut alors partir faire quelques quêtes histoire de gagner de l’expérience et des niveaux. Mais certaines quêtes sont également peu évidentes et nous bloquent un peu. Mais globalement, on progresse assez bien dans le jeu.

Comme j’avais quelques camarades blogueurs sur le jeu en même temps, nous en avons profité pour faire rapidement et sans prise de tête les trophées multi et spectateur. Une bonne chose de faite.

J’ai poursuivi ma progression dans l’histoire et dans les quêtes. Certaines sont assez simples et permettent de bien booster l’exp des persos, comme la quête 15 avant d’être niveau 20, puis la 42.

Une fois l’histoire terminée, on peut créer d’autres personnages. Côté trophées, il reste les entrainements avec les différents maîtres à faire, ainsi que récupérer les boules de cristal pour exhausser des vœux (débloquer des attaques en priorité) et récupérer les techniques d’attaque dans les quêtes. En gros, il faut faire et refaire les quêtes. Les attaques se débloquent de manière tout à fait aléatoire, de même que les PNJ potentiellement porteurs de boules de cristal n’apparaissent pas tout le temps, et ne lâchent pas toujours les fameuses boules. Autre fait aléatoire, l’apparition des maitres. Lorsqu’il ne vous en manque plus qu’un, et que vous les voyez tous sauf lui, c’est assez irritant.

Je vous fait la version courte, mais je suis assez poisseux de nature, et je n’ai pas eu de chance sur les quêtes. Si bien que si j’avais fait le tour du jeu en une vingtaine d’heure, il m’en aura fallu plus de 100 à coups de sessions de 2 à 5 heures pour enfin obtenir les dernières techniques d’attaque qu’il me manquait. Listing sous les yeux, quand j’avais la chance de trouver des joueurs, encore fallait-il réussir à remplir les objectifs en combat pour obtenir la fin ultime et peut-être les fameuses attaques. Parfois, sur une session de 3 heures, je débloquais 1 ou aucune attaque, de quoi bien péter un câble.

Recommencer en boucle des quêtes des centaines de fois, sachant qu’elles ne durent que quelques minutes et que le gameplay reste quand même très basique, je peux vous assurer que j’ai sérieusement remis en question ma volonté d’avoir mes jeux à 100% de trophées. Plus de 80 heures de farming barbant, alors que j’ai plusieurs bons jeux qui m’attendent et que plus ça va, plus j’en accumule sans savoir si j’aurai un jour le temps de les faire… Le système du gain de ce jeu est vraiment très mal fichu, et a réussi à m’en écœurer, au point que je n’ai même pas fait les missions et quêtes du dernier DLC (j’avais acheté le Season Pass). Heureusement qu’il n’y a pas eu de trophées sur ces DLC, ou je serai bon pour l’asile.

Bref, j’avais commencé le jeu en mars, je l’ai platiné cette nuit, fatigué mais soulagé. Par chance, sur les dernières heures, les attaques sont tombées plus fréquemment (6 en 5 heures, ce qui reste peu).

Platine Dragon Ball Xenoverse  Prouve ton courage !Tu as obtenu tous les trophées ! (03/08/2015)

Dragon Ball Xenoverse

Je trouve vraiment dommage de ranger le jeu sur cette impression amer, car encore une fois le concept est plutôt bon, et pouvoir jouer son propre personnage dans cette saga mythique est vraiment plaisant les premières heures.

Mine de rien, cela me fait 2 platines sur des jeux Dragon Ball avec Dragon Ball Raging Blast, et 2 qui comptent parmi les plus pénibles que j’ai eu à débloquer.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire