Platine Tearaway Unfolded

Posté le 17 novembre 2015 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°105 : Tearaway Unfolded

Ou comment un jeu que j’avais adoré sur PlayStation Vita a bien failli me faire péter un plomb sur PlayStation 4.

Platine Tearaway Unfolded

Tearaway était et reste pour moi un des meilleurs moments que j’ai pu passer sur ma PlayStation Vita. Je l’avais tellement aimé que j’avais osé la note maximale. L’idée d’avoir une version PlayStation 4, avec un gameplay adapté et inédit m’enchantait, même si le fait d’avoir un jeu 1.5, avec des passages similaires à la version Vita, plutôt qu’un vrai nouveau jeu, m’inquiétait et m’embêtait quelque peu.

Quoiqu’il en soit, je ne pouvais pas passer à côté de Tearaway Unfolded sur PS4.

Je me suis lancé dans l’aventure, et j’ai eu l’impression de rejouer au même jeu, malgré l’ajout d’éléments de gameplay comme la lumière comme si elle émanait de la manette et pouvait éblouir les vilains scraps, et malgré l’ajout de morceaux de niveaux, de cadeaux cachés en plus etc. Des phases inédites, et une narration pourtant nouvelle, mais la sauce prend moins, à cause de ce sentiment de déjà connaitre le jeu. La découverte d’un monde en papier sublime et original n’est évidemment pas aussi forte que la première fois.

Je reste cependant motivé, et je progresse en cherchant au maximum à ramasser tous les confettis, les cadeaux cachés, les cadeaux missions, et autres objectifs particuliers comme prendre des photos de personnages ou lieux avec certains filtres. Ma mémoire de ma première expérience est encore correcte, mais je consulte régulièrement les trophées et le menu pour m’assurer d’en oublier le moins possible. Je sais que malgré tout je ne ferai sans doute pas beaucoup de niveaux à 100% à mon premier run.

J’avoue qu’en approchant de la fin du jeu, je n’ai pas été motivé à enchainer à refaire les niveaux pour le platine, n’ayant plus à faire que la complétion des collectibles. J’étais entre 85 et 100% à chaque niveau à la fin de ma première partie.

J’ai laissé un peu le temps passer, à jouer à d’autres jeux, et je me suis motivé la semaine dernière pour m’y remettre. J’ai rejoué dans l’ordre chaque niveau, en regardant bien ce qu’il me manquait, sans guide extérieur. Je dois reconnaitre que ce qui m’a posé le plus de difficulté, c’est de transporter le rongeur d’un point A à un point B, sans mourir. Peut-être pas assez motivé ou concentré, avec pour ne rien gâcher un brin de poisse, j’ai parfois du recommencer 4 ou 5 fois, à cause d’une mort idiote en combat, ou à cause de la disparition du rongeur. Sur une erreur de ma part je tolère, sur un bug du jeu, j’ai plus de mal. Le plus énervant étant de devoir recommencer le niveau depuis le début, ce qui, quand on l’a déjà complété complètement, n’a pas grand intérêt, si ce n’est de vous énerver. Ajoutons à cela une caméra capricieuse et un saut hasardeux (une spécialité chez Media Molecule, le saut est déjà un gros problème dans la série des LittleBigPlanet).

Il est arrivé sur quelques niveaux que malgré 2 voire 3 passages, il me manque toujours un cadeau ou quelques confettis. Dans ce cas, je consultais une vidéo. Elles ne sont pas légion, et bien souvent il s’agit de joueurs qui fouillent, les vidéos durent 45min et il arrive qu’ils ne montrent pas tout malgré le titre « all collectibles ». Grosse perte de temps. J’ai fini par trouver ces vidéo : https://www.youtube.com/user/lowczynitrofeow. Elles ne font que montrer les emplacements des cadeaux rouges, bleus et des photos de patrons à prendre, sans montrer parfois comment les atteindre ou quoi faire pour les cadeaux bleus, mais quand on connait déjà le niveau plus ou moins bien, ce n’est pas un problème, et pour 3 à 5min de vidéo par niveau, je les ai trouvé beaucoup plus pratiques que ce que j’avais pu consulter avant. Si il vous manque des scraps ou des confettis, ce sera plus embêtant. Normalement il n’y a pas de Scrap caché, juste certains peuvent tomber sans mourir à des endroits inaccessibles et donc ne pas être comptabilisés. Pour les confettis, s’il vous en manque 1 ou 2, vous avez du rater un saut ou une séquence dynamique, s’il vous en manque 4 ou 5, vous avez du rater carrément un emplacement, un truc à ouvrir ou autre.

Ce jeu aurait mérité un guide clair (celui de THC ne l’est aucunement), mais je n’ai franchement pas le courage de refaire le jeu de zéro pour en réaliser un.

Bref, j’ai fini par compléter tous les niveaux à 100%, à l’exception du niveau 11 pour lequel il me manquait 1 putain de scrap. Je dis « putain de », et je ne m’en excuse pas, car j’avais déjà refait complètement plus de 10 fois le niveau (assez long) sans succès. En regardant sur la toile, plusieurs personnes faisaient mention d’une difficulté à avoir tous les scraps sur ce niveau, et ce déjà sur la version PS Vita.

J’ai retenté une n ième fois, avec pour piste un scrap vers la fin du niveau qui bug parait-il, et oh miracle le trophée est tombé alors que j’étais sur les rails, à pousser des scraps en chariot dans le vide. Je les avais pourtant poussé à chaque fois…

Platine Tearaway Unfolded  Perfectionniste : Collecte tous les autres trophées. (15/11/2015)

Platine Tearaway unfolded

Tearaway Unfolded reste un jeu sympathique, surtout pour ceux qui ne connaissent pas la version PSVita. Mais les joueurs pour qui un platine se tente si le jeu est plaisant et les objectifs pas trop pénibles peuvent passer leur chemin une fois le jeu terminé. La quête des collectibles manquants est tout sauf une partie de plaisir, j’en suis venu à me demander à quoi bon m’acharner pour des statistiques virtuelles qui n’intéressent que moi.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire