Posté le 11 août 2015 Par Dans Evènements

[Évènement] Gamescom 2015 – Guitar Hero Live

Compte-rendu de mes impressions sur Guitar Hero Live présenté à la Gamescom 2015. Avec la participation de jblaster.

Mercredi 5 aout 2015 nous n’avions volontairement pas pris trop de rendez-vous afin de pouvoir nous rendre sur les stands publics quand il n’y avait pas encore trop de queue, cette journée étant réservée à la presse. A la base je n’avais pas prévu d’essayer Guitar Hero Live, d’ailleurs Activision m’avait proposé un rendez-vous mais n’étant pas familier avec la licence j’avais gentiment décliné, laissant ma place à quelqu’un de plus intéressé. Ce que j’ignorais à ce moment-là, c’est que cette licence intéressait bien jblaster qui m’accompagnait. En fin d’après-midi alors que nous faisions le tour des stands pour prendre des photos, nous sommes passé devant le stand de Guitar Hero Live, il n’y avait pas trop de monde, nous avons donc sauté sur l’occasion.

Gamescom 2015 Guitar Hero Live

Dès l’entrée dans le stand, une charmante hôtesse nous accueille et nous remet un tour de cou estampillé VIP. Affiches, guitares aux murs, barrières métalliques, on se croirait dans les backstages d’un véritable concert.

Gamescom_2015_Guitar Hero_Live_04

En avançant un peu dans la file d’attente, une autre hôtesse vient nous présenter la nouvelle guitare et les nouvelles mécaniques de gameplay. Fini les boutons de couleur sur le manche, il y a à présent 6 boutons répartis sur 2 rangées de 3, l’une correspondant à des notes blanches, l’autre à des noires. A la place des cordes, un long bouton que l’on peut gratter de haut en bas pour simuler de vraies cordes.

Une fois entrés sur « scène », on est en réalité sur le stand mais dans une partie où le public du salon peut s’arrêter regarder. On nous propose de poser devant un écran vert, guitares à la main, pour recevoir par e-mail une animation de nous en train de jouer de la guitare devant une foule en délire. Nous avons décliné, la peur du succès certainement.

Il y a ensuite plusieurs bornes sur des mini scènes, avec un écran posé vers le sol, donnant l’illusion au public que l’on est vraiment sur une scène de concert avec une enceinte devant nous.

Gamescom 2015 Guitar Hero Live

Nous n’avions donc pas été sur le stand de la business area d’Activision, mais nous sommes passé devant le lendemain (pour nous rendre aux présentations de Skylanders SuperChargers et Destiny Le Roi des Corrompus) et avons pu constater qu’il y avait dans Guitar Hero Live la possibilité de chanter en plus de jouer de la guitare, ce qui peut apporter du fun lors de sessions entre amis. On a alors un flux de paroles et de notes qui s’affichent dans la partie haute de l’écran.

Revenons à notre stand public, avec jblaster à la guitare, un peu en galère au début avec les touches car elles ne sont pas affichées à l’écran en miroir mais bien dans le sens où il faut les jouer, il faut donc une petite gymnastique mentale pour s’y retrouver. Dans la difficulté la plus simple, il n’y a qu’une couleur de note à jouer, histoire de se faire la main. Dans les difficultés supérieures, il peut y avoir les 2 couleurs à jouer dans une même série, et même parfois les 2 notes à jouer en même temps. Sans être une véritable guitare, les sensations en sont plus proches qu’avec les versions précédentes. Il y a un système de bonus, le Hero Power, qui peut aider à gagner plus d’expérience, frimer devant les copains et les adversaires, ou engranger encore plus d’expérience ou d’argent dans le jeu.

Gamescom 2015 Guitar Hero Live

En tant que spectateur, je note que l’animation à écran représente un live et que le public et le reste des musiciens réagissent à la qualité de prestation de jblaster. C’est une des nouveautés de Guitar Hero Live, donner une dimension d’immersion live, d’ailleurs le jeu nous propose d’intégrer en vue à la première personne des tournées en Europe (Rock the Block, SoundDial…) dans un premier temps, puis aux États-Unis. Dans ces différents festivals, les fans vont jouer sur une variété de scènes, allant de petites scènes dans des clubs, à des scènes en plein air en tant que têtes d’affiche.

Il y aura également la possibilité de jouer sur des clips.

Et les chansons ? Et bien elles seront bien plus nombreuses que dans les précédents Guitar Hero. A l’heure actuelle, il y a déjà 100 morceaux annoncés, dont par exemple :

  • Megadeth – Hangar 18
  • In Flames – Deliver Us
  • Boston – More Than a Feeling
  • You Me At Six – Lived a Lie
  • Blink-182 – The Rock Show
  • Rush – Limelight
  • Kasabian – Club Foot
  • Dream Theater – The Looking Glass
  • Royal Blood – Come on Over
  • Charlie XCX – Famous
  • Passion Pit – Take a Walk
  • Panic! At the Disco – Girls Girls Boys
  • James Bay – Hold Back The River
  • Echosmith – Cool Kids
  • MGMT – Time to Pretend
  • Kings of Leon – Sex on Fire

Hard Rock, Heavy Metal, Punk Rock… nous avons également vu dans les menus des choses plus pop et rock, et même du neo metal (Paramore, Cypress Hill, Korn, Red Hot Chili Peppers etc). De quoi satisfaire tout le monde, même ceux ayant des goûts peu éclectiques.

En quittant la scène, un videur nous a remis à chacun un t-shirt Rock the Block.

Tour de cou Guitar Hero Live

T-shirt Guitar Hero Live

Je vous propose à présent de voir nos impressions à chaud sur Guitar Hero Live avec cette vidéo tournée au salon de la Gamescom 2015 le jour même :

Guitar Hero Live sera disponible le 23 octobre sur Xbox One, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 3, Wii U et certaines plateformes mobiles.

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire