VR Unicorns

Posté le 26 août 2016 Par Dans Evènements

[Évènement] Gamescom 2016 : VR Unicorns – VR Archery, VR Ski Jump

Suite et fin de ma rétrospective des jeux en Réalité Virtuelle que j’ai pu tester à la Gamescom cet été, avec un studio qui propose des jeux rigolos sur HTC Vive.

Le rendez-vous était donné sur le stand presse Unity qui regroupait plusieurs studios. Pour ma part c’était VR Unicorns qui m’avait invité à découvrir leurs jeux et je les en remercie.

Nous partagions nos réactions dans cette vidéo (rien que pour voir jblaster faire du ski virtuel ça vaut le détour) :

VR Archery

Comme son nom l’indique, le jeu repose sur du tir à l’arc, mais ici rien de sérieux ou vraiment sportif, il s’agit plutôt de 4 mini-jeux rigolos mais qui reposent sur le tir d’objets avec un arc.

Le HTC Vive avec ses 2 manettes et ses 2 caméras permet une très bonne représentation dans l’espace et les développeurs de VR Unicorns exploitent bien cette notion, si bien que l’on est amené à vraiment se déplacer et tourner dans tous les sens, contrairement à ce que j’ai pu voir sur PlayStation VR pour le moment où bien que l’on puisse regarder à 360° on est tout de même focalisé sur une action qui se déroule devant nous.

Ici dans VR Archery il faut bien se tourner et regarder partout, ce qui n’est d’ailleurs pas encore naturel dans un jeu vidéo si bien que souvent je manquais des cibles sur les côtés. Dans le premier jeu que j’ai pu tester, il fallait protéger un stand de glaces d’enfants voraces en leur tirant des cônes glacés dessus. Un bras tient l’arc, l’autre la flèche. Comme l’a fait remarquer jblaster après ma session, il n’est pas nécessaire de rebander l’arc entre chaque tir, le fait d’appuyer sur la gâchette de la manette fait apparaitre une nouvelle flèche là où est positionnée la main. C’est dommage dans un sens car cela manque de « réalisme », mais d’un autre côté comme les mini-jeux demandent de tirer vite et souvent, ça serait très vite fatiguant, je pense.

Pour les autres mini-jeux, il y a le paperboy qui doit livrer les journaux dans les boites aux lettres, mais tout casser (vitres, poubelles etc) rapporte également des points. Pour le pizzaiolo c’est plus complexe, vous avez devant vous 4 ingrédients et une commande de pizza. En face plus loin, des pizzas juste recouvertes de sauce tomate qu’il faut garnir en tirant les bons ingrédients dessus. Les pizzas courent suspendues le long d’un fil et le pizzaiolo vous gêne un peu. Dans le dernier mini-jeux vous êtes dans un ascenseur dans un building de bureaux et à chaque étage vous avez quelques secondes pour tirer sur un maximum d’employés.

Dans l’ensemble les mini-jeux sont rigolos et l’on pourrait très bien imaginer le grand retour des Lapins Crétins en version VR avec des jeux de ce type. En revanche, j’ai trouvé la difficulté très élevée, du fait d’un grand manque de précision de la visée. Mauvais calibrage du casque et des manettes ? Mauvais calibrage dans le jeu ? Moi mauvais tout simplement ? Cette dernière hypothèse est fort probable même si en général je me débrouille bien sur ce genre d’exercice et que je n’ai eu aucun souci sur les autres jeux testés. Possible aussi que la difficulté mérite un recalibrage au niveau du temps imparti, de l’IA etc, car dans l’état sous ses airs mignons avec ses graphismes enfantins et ses objectifs loufoques, VR Archery est trop difficile à prendre en main et la frustration l’emporte sur le fun.

VR Ski Jump

Passons aux choses sérieuses, ou pas. VR Ski Jump est comme son nom l’indique un jeu dans lequel vous faites du saut à ski, mais si l’on pouvait s’attendre à une discipline sérieuse de sport, c’est en réalité un jeu très fun. Vous devez effectuer une descente à ski dans laquelle il y a de grands sauts dont certains sont des passages obligatoires pour accéder à la suite de la piste. Là encore on a des graphismes cartoons et mignons, et un gameplay amusant à jouer et à regarder. Les 2 manettes représentent les poignées des bâtons de ski, mais le jeu considère que vous avez des bâtons dans le prolongement de ces poignées. Si bien que si vous tenez les manettes trop bas, le jeu pensera que vous avez les bâtons plantés dans la neige et cela vous freinera. Il y a même un léger retour de force dans les manettes pour donner l’impression du planter de bâton. D’ailleurs des planters de bâton il en faudra pour avancer, à croire que vos ski ne sont pas fartés, mais c’est bien là que le jeu est fun, surtout pour les spectateurs qui vous voient secouer les bras frénétiquement.

C’est jblaster qui s’est prêté au jeu, lui qui n’avait jamais skié de sa vie, mais à priori les sensations sont bonnes et surtout la réalité virtuelle donne vraiment le sentiment de décoller et d’atterrir. Comme quoi même dans un univers pas réaliste pour un sou l’immersion « VR » est pleine de ressources.

VR Unicorns propose également un jeu nommé SelfieTennis dans lequel vous jouez au tennis contre vous même, mais que nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer.

Si on a bien rigolé sur ces 2 jeux, on a du mal à imaginer un particulier investir dans un HTC Vive et acheter ce type de jeu. Le budget est bien trop conséquent pour ce que cela apporte, et là encore on entrevoit plus facilement du matériel à la location ou à disposition dans des espaces dédiés pour des sessions entre amis, mais ce qui est certain c’est que la Réalité Virtuelle a un réelle potentiel dans le monde du jeu vidéo et que les possibilités apportées par ce nouvel outil sont immenses, à condition que les éditeurs osent innover.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire