Creative

Posté le 12 février 2015 Par Dans Evènements, Produits High-Tech

[Évènement] [Test] Présentation du DAC Sound Blaster X7 de Creative

C’est lors d’une présentation officielle de Creative, en compagnie d’une des personnes en charge du développement du produit et d’un responsable de la marque, que jblaster a pu découvrir ce Sound Blaster X7, solution audio ultime pour les audiophiles et joueurs passionnés.

Creative croit vraiment en ce tout nouveau produit qui va venir chambouler les codes de l’univers auquel il s’attaque.

Après la présentation d’enceintes nomades l’année dernière, il s’agissait cette fois de nous présenter un DAC (Digital to Analog Converter – Convertisseur Numérique-Analogique), toujours chez Creative.

S’il est un monde où il est difficile d’obtenir des produits donnant un résultat de qualité pour un prix abordable, c’est le monde de l’audio. Les audiophiles passionnés sont souvent prêt à débourser des sommes conséquentes afin d’obtenir un son le plus fidèle et le plus puissant possible. C’est dans ce contexte que Creative, par le biais de sa gamme Sound Blaster, entend un peu chambouler les codes en proposant un produit permettant d’atteindre un niveau de qualité et une polyvalence totale pour un prix beaucoup plus abordable. Son nom : le DAC Sound Blaster X7.

Caractéristiques

Composants, fonctionnalités et spécificités pour les audiophiles

  • Convertisseur numérique-analogique (DAC) intégrant une puce Burr-Brown (PCM1794) avec laquelle il délivre un rapport signal-bruit de 127 dB et qui prend en charge le son haute résolution 24 bits/192 kHz maximum s’il est connecté à un PC/Mac, et 24 bits/88,2 kHz, 24 bits/176,4 kHz
  • Un amplificateur de casque Texas Instruments (TPA6120A2) capable d’alimenter des casques 600 ohms haut de gamme, avec détails et de clartés.
  • Un amplificateur Texas Instruments classe D (TPA3116D2) pour enceintes passives très puissant et très efficace qui offre 100 W de puissance (2 x 50 W à 4 ohms*).
  • Un convertisseur de son digital Burr-Brown (PCM4220) 123dB qui délivre un son haut de gamme, réduit le bruit sur les entrées et capable d’enregistrer un son en 24bit//192kHz
  • Condensateurs haut de gamme « Fine Gold » Nichicon offrant des basses riches et des aigües claires.
  • Port USB qui permet au Sound Blaster X7 de traiter le signal audio numérique envoyé depuis un appareil Android ou iOS sans dégrader la qualité.
  • Mode de transmission USB asynchrone réduisant les gigues et permettant un transfert des données audio haute résolution provenant d’un ordinateur.
  • Des condensateurs interchangeables pour un son totalement personnalisable
  • Prise en charge de l’ASIO qui permet de réduire la latence pour une expérience audio haute résolution
  • Connecteurs audio plaqués or pour un meilleur contact et un minimum de perte

* Une amplification de 100W nécessite un adaptateur secteur (24V/6A)

L’adaptateur fourni délivre jusqu’à 2x38W @ 4 ohms

Compatibilité avec toutes les sources audio

  • Connexion USB 2.0 ultra-rapide pour connecter votre X7 en tant que carte son Sound Blaster ultra haut de gamme en externe
  • Port USB Host, qui permet de connecter et diffuser du son sans perte depuis votre appareil Android ou iOS
  • Connexion optique S/PDIF pour un téléviseur ou une console de jeu
  • Possibilité de se connecter en Bluetooth 4.1 basse consommation et support du NFC (Near Field Communication) pour une association Bluetooth en une seule touche. Prise en charge des codecs HD aptX® Low Latency et AAC pour une connexion sans fil aussi bonne qu’une connexion filaire. La technologie Creative Multipoint™vous permetde connecter deux appareils simultanément.
  • Possède une entrée RCA (droite et gauche) pour toute autre connexion audio
  • Port d’entrée en jack 3.5mm pour microphone

Compatibilité

  • Appareils iOS utilisant le connecteur Lightning (iPhone 5, 5S, 5C, iPad Air, iPad Mini
  • Appareils Android (Samsung Galaxy S4, S5, Note 2, Note 3; Google Nexus 5, Nexus 7; Sony Xperia Z Ultra; Xiaomi Redmi, Redmi Note, Mi 3; LG G2)

Fonctionne avec n’importe quelle enceinte ou casque

  • Connecteurs deux voix plaqués or pour vos enceintes bibliothèque ou colonnes avec un réglage de l’impédance.
  • Connexion analogue 5.1 pour un son surround
  • Connexion optique S/PDIF
  • Sortie casque 1/4? (6.3mm)
  • Sortie casque 1/8? (3.5mm)

Autres caractéristiques

  • Pour un meilleur rendu audio pour vos films, musiques et jeux vidéo, le processeur de signal multicœurs SB-Axx1™ permet aux utilisateurs d’activer les fonctions Sound Blaster via les technologies SBX Pro Studio™ – tout cela réuni en un seul bouton, qui peut être éteint pour une écoute directe et sans perte.
  • Avec le déploiement du filtrage spatial CrystalVoice™ pour micro, le Sound Blaster X7 se transforme en une enceinte intelligente pour des appels d’une grande clarté via vos PC, Mac, smartphones ou tablettes. Il est également possible d’enregistrer les conversations sur PC/Mac.
  • La technologie CrystalVoice FX permet à ses utilisateurs de modifier leur voix (homme, femme, orc, alien, personnes âgées, robot, mauvais garçons et bien plus) en jeu, durant un chat, lors d’un appel téléphonique ou vidéo ou pour un enregistrement.
  • Vous aurez le contrôle total de votre Sound Blaster X7 sur toutes les plateformes – PC, Mac, iOS, ou Android. Le panneau de configuration du Sound Blaster X7 pour Mac et PC et l’application mobile Sound Blaster pour iOS et Android permettent d’avoir un accès total aux réglages audio, exactement comme une télécommande au creux de votre main.

Impressions

Musique

Durant cette présentation nous avons eu le droit à plusieurs démonstrations des capacités de l’appareil, je vais donc commencer par la partie musique. L’écoute a commencé avec des morceaux wav ou flac, autrement dit un format d’enregistrement sans perte sonore, sans compression, le tout diffusé sur 2 enceintes colonnes. Et je dois avouer que le résultat était vraiment impressionnant. Quel que soit le registre musical, le son est très clair, les voix limpides, les aigus très bien définis et les basses très rondes et puissantes.

Le tout était pourtant très équilibré, et c’est vraiment dans le domaine musical qu’excelle ce X7 !

Ensuite nous avons pu écouter d’autres musiques mp3 et en Bluetooth, on remarque une différence de qualité dûe à la compression du fichier, mais le résultat est largement revu à la hausse par rapport à une écoute sans ce DAC. En effet, le processeur permet de travailler l’audio et de rendre les voix plus clairs et de rattraper un peu la perte dûe à la compression même si bien évidemment il y a une perte. Pour les plus passionnés de l’audio, le sound blaser X7 permet même de changer les petits amplificateurs op-amp afin d’obtenir le son que vous souhaitez.

Films et Jeux vidéo

Comme je le disais en introduction, cet appareil se veut polyvalent. Et il mise donc également sur l’amélioration audio de vos films et jeux. Par ailleurs lorsque l’on parle de films et jeux vidéo, on pense immédiatement à un son multicanal. Le X7 n’est pas en reste grâce à la connectique USB pour PC et Mac, ou bien grâce à l’entrée optique. L’appareil est d’ailleurs certifié Dolby Digital. Alors oui, à l’heure du Bluray le Dolby Digital fait pâle figure, mais vous l’aurez compris cet appareil s’adresse avant tout aux personnes disposants d’un environnement 2.1 ou utilisant un casque. Et dans ces environnements, le processeur SBAxx1 réalise un excellent travail. Qui n’a jamais remarqué lorsque l’on regarde un programme qui a un audio prévu en multicanal sur une tv ou avec seulement 2 enceintes, un besoin assez permanent de régler le son fréquemment? En effet fois le son « pète » dans les phases d’action, puis on n’entend pas suffisamment les dialogues. Le X7 permet d’obtenir ainsi un bien meilleur son, il vous donnera de la puissance sur les basses, tout en étant bien meilleur pour entendre les détails et les paroles. Et la démonstration a été assez éloquente aussi bien sur le film Edge of Tommorow que sur le jeu Age of Inquisition. De plus, chaque détail de l’audio peut-être réglé par le biais d’une application PC/Mac (USB) ou Smartphone (Bluetooth). Et ce sera vraiment une des forces de ce X7, car vous pourrez soit choisir un profil pré-installé, téléchargé par le logiciel ou bien créer votre propre expérience unique et obtenir le rendu que vous voulez. Pour les jeux ou vos conversations téléphoniques, le DAC possède également des micros directionnels permettant donc de discuter, et le tout avec un son clair grâce au traitement Crystal Voice du processeur. Enfin, dernier petit ajout pour les gamers, le scout mode, traitement audio qui permet de mettre en retrait une partie du spectre sonore pour se concentrer sur le bruit des pas ennemis afin d’obtenir un avantage sur la localisation et l’approche de vos adversaires.

Conclusion

Personnellement, étant possesseur d’un système 7.1 de bonne qualité, je reste un peu sur ma faim avec ce produit, j’aurais aimé une connectique plus moderne et une prise en charge de norme sonore telle que le DTS-HS ou le Dolby True HD. Mais pour une personne ne voulant pas s’embêter avec des enceintes partout ou ne pouvant pas profiter de ce type d’installation par le bruit qu’elle engendre sur le voisinage, je conseille vivement ce produit. Si vous souhaitez obtenir une qualité sonore digne de ce nom, proche des idéaux des audiophiles, tout en améliorant grandement l’expérience cinématographie et vidéoludique également, cet appareil est fait pour vous. Car pour une somme certes relativement importante de 399€, vous obtiendrez un résultat que beaucoup d’autres marques vendront bien plus cher. Et vous pourrez transformer n’importe quel casque en un casque gamer digne de ce nom. C’est la force de cette marque, le rapport qualité prix !

Enfin, si vous souhaitez pousser l’expérience encore plus loin, une version limitée du X7 permettant une puissance encore plus élevée avec un son encore plus fidèle est disponible pour uniquement 100€ de plus.

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire