Posté le 24 juillet 2012 Par Dans 100%

Les Trophées sous toutes les stats

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien les statistiques et analyses, les listes etc. Et comme j’aime les trophées PlayStation, des statistiques de ces derniers ont un certain attrait.

Il existe plusieurs sites communautaires qui proposent ce type d’analyse. Vous saisissez votre identifiant SEN, et vous obtenez une page avec toute sortes de résultats : votre premier trophée, votre % de trophées obtenus par rapport aux trophées possibles avec les jeux auxquels vous avez joué etc etc.

Personnellement j’aime bien ce que propose PSN Profiles :

Un bandeau en entête vous présente les chiffres globaux. Je suis à l’heure où j’écris à 94,18% de trophées obtenus sur l’ensemble de mes jeux, ce qui va dans le sens de mes objectifs : être le plus proche possible des 100% (même si je sais que je n’y serai jamais).

On peut voir ensuite la liste des jeux auxquels on a joué, avec un rang allant de C à S (comme souvent dans les jeux vidéo). Là encore je suis plutôt content, hormis 2 B qui n’évolueront pas, et une poignée de A en progression, je n’ai que des rangs S (qui correspond à 100% des trophées d’un jeu).

Vous avez ensuite une liste symbolique avec le tout premier trophée, le 1000ième, le platine le plus rapide etc.

Vous pouvez consulter les trophées par rareté. Les résultats sont parfois surprenant, et ils sont je pense établis sur l’obtention parmi ceux ayant le jeu, mais pas nécessairement le DLC, c’est pourquoi on retrouve (dans mon cas) surtout des trophées de DLC en tête de liste.

Assez intéressant également, vous pouvez visualiser les jours et les heures où vous obtenez le plus de trophées :

Vous pouvez vous amuser vous aussi à analyser vos trophées et ceux de vos amis.

Il existe d’autres sites proposant plus ou moins les mêmes analyses, dont Trophées PS3 que j’ai découvert grâce à abyssahx.

Il est entièrement en français, mais certains pourcentages sont calculés par rapport aux joueurs utilisant le site (donc la rareté est moins représentative), et la mise à jour des visuels des trophées est souvent en retard.

Les analyses proposées restent intéressantes à consulter.

Mots-clés : , , , ,

3 Réponses

  1. Un article intéressant. Moi qui aime les statistiques également, je vais aller faire un tour sur ces 2 sites je pense.

    Le site dont je me sers habituellement pour avoir quelques statistiques sur la rareté des trophées, etc. était Playfire (https://www.playfire.com/) mais il n’est pas aussi complet.

  2. Impressionnant le 94% de trophées (moi j’ai à peine plus de 40%…).

    Et merci pour le lien vers mon blog !

    • C’est bien normal de partager les bons liens 😉

      Pour le 94%, ça représente un nombre de DLC non négligeables. Ce % va d’ailleurs prendre une claque avec les prochains trophées d’Uncharted 3.

Laisser un commentaire