Posté le 8 juin 2015 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°96 & 100% : Evolve

A 4 vs 1 platine, enfin pas tout à fait, mais en partie tout de même.

[Mise à jour du 08/06/2015] : 100% incluant le DLC Arena.

Evolve

Quand on m’a parlé de ce jeu pour la première fois, j’ai trouvé intéressant l’idée du 4 contre 1, à condition de pouvoir jouer avec 3 amis.
Après une première expérience à la Gamescom qui m’avait laissée un peu perplexe, je me suis tout de même décidé d’y jouer, en prévision avec mes camarades jblaster, Ashesheart et Camus.
A la découverte des trophées, nous avons eu quelques craintes sur certains objectifs, en espérant qu’il serait possible de les obtenir en partie privée.

Avant de rejoindre mes camarades, je me suis débarrassé des trophées Étoile d’or remportée et Le chouchou du professeur qui consistent à réaliser les didacticiels du monstre et de l’assaut dans une fourchette de temps assez courte. Pour le chasseur, après un premier essai pour se faire la main, j’ai réussi au second essai. Pour le monstre c’est un peu plus chaud, il faut exécuter les objectifs sans erreur, le moindre cafouillage pouvant faire perdre de précieuses secondes. Le moment décisif de ce tutoriel est sans doute le combat contre les chasseurs. Attaquez en priorité Hank et son bouclier, puis Val et ses soins, et finissez avec les 2 autres. J’ai du recommencer 4 ou 5 fois pour obtenir l’or.
Réunis pour le lancement, nous avons dès les premières sessions testé le jeu entre nous, histoire de se faire la main et, je l’avoue, débloquer les trophées qui nous semblaient les plus difficiles à débloquer en jouant normalement : Ninja ! Tuez un chasseur sans subir de dégâts (hors didacticiels). ; Inconcevable Tuez le monstre sans subir de dégâts (hors didacticiels). ; Mano a monstre Tuez un monstre au stade 3 alors que vous êtes le seul chasseur en vie (hors didacticiels). ; Cafard Tuez le monstre alors que vous êtes immobilisé (hors didacticiels).. D’autres ce sont débloqués par la même occasion, mais très sincèrement, avec le recul, tous ces trophées sont largement réalisables sans boost, en parties multi ou plus simplement en partie solo paramétrée. Peu importe, c’était fait et nous pouvions nous consacrer à jouer normalement.

En dehors de nos sessions communes, je jouais en solo et en réglant les paramètres et les modes selon mes objectifs, je débloquais une partie des trophées restants.

Concernant la progression des objectifs des chasseurs, je dois reconnaitre que d’avoir joué au préalable à l’application mobile Evolve : Hunters Quest et d’avoir 50% des objectifs débloqués nous a bien aidé, et plus encore lorsqu’une mise à jour a revu à la baisse les objectifs sans pour autant réduire les gains de l’application. J’avais à ce moment-là les 3/4 de mes chasseurs au niveau 3, le reste étant déjà élites, ce qui m’a permis de tous les passer élite rapidement. Hormis quelques objectifs un peu casse bonbon, monter les chasseurs se fait très bien en jouant normalement ou à défaut en parties solo personnalisées.

Je commençais à voir le bout de la liste de trophées, mais il me restait une grosse part du gâteau : jouer monstre. Et franchement, je n’aime pas, surtout dans les conditions dans lesquelles cela se déroule. On est parfois propulsé dans une partie déjà bien entamée, tout comme la santé du monstre, ou on tombe contre une IA bien craquée faute de joueur (c’est malheureusement vrai aussi lorsque l’on est dans l’autre camp). Et puis c’est forcément plus fun quand on gagne, mais en monstre, je n’étais pas le prédateur idéal. L’arrivée des nouveaux chasseurs et de quelques ajustements a selon moi complètement détruit l’équilibre fragile du jeu, rendant les parties en tant que monstre encore plus pénibles à faire face à des chasseurs bien abusés.
J’ai tout de même réussi à monter mon Goliath au niveau 3, le Kraken au niveau 2 et à avancer un peu le Spectre.
Mes camarades étant à peu près dans la même situation concernant les monstres et leur motivation à les jouer, nous avons décidé de faire des sessions de boost pour les monstres. Comme se réunir tous les 4 n’était pas toujours évident, et qu’à 4 dont 1 monstre, ça laisse une place à l’IA qui ne sait pas que l’on boost, c’est le camarade mephistokillgod qui nous a rejoint.
Quelques soirées en parties de 40 minutes avec des chasseurs en mode cobaye, et nous avons pu les uns et les autres monter nos monstres, et moi débloquer le platine :

  Platine Evolve15px-Platine296c Trophée platine d’Evolve : Obtenez tous les autres trophées. (06/05/2015)

trophées Evolve

Evolve est un bon jeu sur le papier, et un bon jeu sous certaines conditions, mais dès qu’il y a de l’IA qui traine, un méchant déséquilibre se fait ressentir (à mon avis pour rétablir un équilibre des statistiques des parties gagnées dans chaque camp) et la partie de chasse prend une toute autre tournure.
Le platine, assez long, est finalement loin d’être insurmontable, nos sessions de boost ayant surtout été un gain de temps, mais rien n’est irréalisable en jouant normalement.

[Mise à jour du 08/06/2015] : récemment une mise à jour a apporté un nouveau mode de jeu, et de nouveaux trophées. Il s’agit DLC Arena, qui comme son nom l’indique propose un mode Arène. Il s’agit ni plus ni moins qu’une chasse, mais sans la partie traque qui peut parfois durer très longtemps à tourner en rond et courir en vain après le monstre. C’est certainement un des aspects les plus pénible du jeu de base, et beaucoup de joueurs ont du laisser tomber le jeu à cause de cela.

Ce mode Arène est donc l’occasion de relancer le jeu avec les copains, d’autant qu’il est gratuit et qu’il y a 6 nouveaux trophées, je ne pouvais pas les ignorer et regarder le % de ma liste de trophées Evolve diminuer. Nous nous sommes fait une session à 3, en partie multijoueur normale dans un premier temps. Lorsque nous n’étions pas que tous les 3 contre une IA toujours aussi craqué qui nous mettait la misère, l’un de nous se faisait éjecter et 3 autres joueurs débarquaient, nous obligeant à quitter pour se réunir et relancer une partie… contre l’IA.

Nous avons dans un second temps opté malgré nous pour des parties personnalisées, légèrement à notre avantage il faut l’avouer, histoire de ne pas y passer des mois non plus. Les trophées sont assez simples malgré tout, et après cette session il ne me manquait qu’une transformation au stade 3 en étant monstre, et 25 victoires. Je me suis lancé seul en partie personnalisé en tant que monstre, en réglant les paramètres pour avoir de la faune. Le souci est que la progression de l’alimentation retombe à zéro d’une manche à l’autre, je m’en suis aperçu en débutant la seconde manche alors que j’avais rempli ma jauge aux 3/4 la manche d’avant. Dans la seconde, j’ai éliminé 3 chasseurs puis j’ai tourné dans l’arène jusqu’à tuer et manger suffisamment d’animaux pour pouvoir me transformer. Ça m’a rappelé combien je n’aime pas jouer monstre depuis le précédent patch : on ne voit vraiment pas bien les chasseurs, c’est brouillon au possible, et vraiment pas amusant à mon sens.

Il me manquait quelques victoires, j’ai rebasculé en chasseur, toujours en partie personnalisée, histoire d’être tranquille avec les trophées :

Complétion EvolveJe félicite l’initiative de proposer de nouveaux modes de jeu, gratuitement qui plus est, malheureusement le mal est fait et la fréquentation du jeu n’est pas suffisante à offrir un bon matchmaking, ce qui a tendance à décourager les derniers valeureux qui s’y essaient. Heureusement qu’il est possible de jouer avec des bots et des réglages personnalisés pour pouvoir malgré tout jouer et réussir les objectifs des trophées.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire