Posté le 26 avril 2014 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°48 : LittleBigPlanet PlayStation Vita

Cela faisait un petit moment que je trainais cette liste de trophées incomplète, il était temps que j’en finisse…

[Mise à jour du 10/06/2013] : 100% incluant le [DLC] Marvel Arcade Pack.

[Mise à jour du 26/04/2014] : 100% incluant le [DLC] DC Comics Premium Level Pack.

Ayant toujours aimé cette licence et possédant une PlayStation Vita, je me devais de jouer à cet épisode.

Dans un premier temps, je me suis focalisé sur le mode histoire, avec ma méthode habituelle : pour chaque niveau, je le faisais une première fois pour le découvrir et en cherchant à trouver un maximum de bulles. Tout de suite après je le refaisais sans mourir et en complétant si possible la quête des bulles.

Si le niveau débloquait un mini-jeu, je le faisais jusqu’à obtenir le score de 3 étoiles. Arrivé au boss, je recommençais les niveaux avec les autocollants.

Une fois les 5 mondes ainsi parcourus, j’ai profité de quelques events organisés par le PlayStation Forum et du fait que des amis jouaient au jeu pour faire les zones x2 des niveaux histoires. Et cette fois-ci impossible de le faire seul.

Dans un second temps, je me suis attaqué aux jeux du mode arcade, et j’ai bien accroché aux 5 différents jeux. Ils ne m’ont pas manifestés beaucoup de résistance et je les ai terminé à 100% en un rien de temps.

La troisième étape dans mon programme était de réaliser un niveau pour le trophée des 50 personnes ayant joué à son niveau. Je n’avais pas envie de faire un bête niveau P4P (je joue le tiens tu joue le mien, même si ce sont des niveaux vides d’intérêt). Je réfléchissais donc à une idée originale, et un niveau de survie avec des évènements aléatoires me vint à l’esprit. Le problème est que dans ces cas là, j’ai rapidement beaucoup d’idées en tête, mais peu de temps et pas assez de talent pour les mettre en œuvre aussi bien que je le souhaiterais. Mon projet était trop ambitieux, j’ai donc songé à une niveau cinématique simple mais efficace.

Après avoir consulté quelques tutoriels sur internet sur la réalisation de cinématiques dans LBP, je me suis lancé. J’ai passé environ 4-5 heures pour créer ma cinématique, j’ai donc fini le trophée des 24h de création en appuyant machinalement sur une touche toutes les 30 secondes en regardant la télévision.

J’ai publié mon niveau, et pour assurer quelques visites j’ai envoyé un message à tous mes amis possédant le jeu pour leur demander de l’aide.

J’ai surveillé la fréquentation de mon niveau, et à ma grande surprise les visites se sont enchainées, ainsi que les commentaires positifs. En moins de 3 heures j’avais déjà dépassé les 50 visites, et en 24h à peine j’avais dépassé les 500 ! En fait, Les premières visites m’ont valut de paraitre dans les premiers « niveaux cool », ce qui a fait que d’autres joueurs le testaient, et du coup qu’il restaient en haut de la liste.

Cela s’est calmé rapidement, mais j’ai tout de même à l’heure actuelle 1451 personnes ayant joué à mon niveau !

Pour le platine il ne me restait plus qu’à faire des niveaux de la communauté, en coop et en versus.

Malheureusement le mode en ligne de ce jeu est hyper instable. Déjà, on ne peut pas toujours inviter ses amis, et si on y arrive il n’est pas rare qu’ils soient régulièrement déconnectés.

Ensuite, si on cherche à faire un niveau avec d’autres joueurs, inconnus, il faut compter le temps de pré chargement du niveau, le temps de demande à un hôte qui généralement refuse, pour finalement se retrouver au menu principal et devoir refaire toute la démarche.

Cela m’a rapidement gonflé et j’ai laissé le jeu de côté un moment.

J’ai repris avec jblaster en l’aidant sur les zones x2, qui nous ont valut de bons fou rire, entre les sauts ratés à cause du lag et les mauvaises manipulation dans la précipitation.

En parallèle nous avons fait des niveaux versus ensemble, avec malheureusement les mêmes galères que citées précédemment pour lancer des niveaux. Bien souvent il fallait plus de temps pour charger un niveau que pour y jouer.

Nous avons tenu malgré tout à faire des niveaux variés et non pas bêtement 50 fois le même (mais 2 fois chaque pour avoir une victoire chacun).

Une fois les 25 victoires en versus en poche, j’ai terminé avec 75 niveaux coop, seul (heureusement que ça fonctionne en étant seul ! ), mais j’avoue que j’en avais franchement marre de tout ces problèmes de réseaux et de chargements interminables, j’ai donc enchainé des niveaux P4P qui se terminent en 2 secondes (mais qui se chargent en 2 minutes). Je suis sans doute passé à côté de bons vrais niveaux, mais j’ai pu rendre service à des joueurs n’ayant pas les 50 visites sur leur niveau.

Club platine : Décroche tous les trophées LittleBigPlanet™ PlayStation®Vita. (18/11/2012)

LittleBigPlanet PlayStation Vita est un excellent jeu, bien que plus court et plus simple que ses ainés, les jeux arcades sont une bonne trouvaille, et j’espère que l’on aura droit à du contenu supplémentaire en DLC, mais les problèmes de réseaux en multijoueur cassent toute la magie du jeu et sont assez décourageant, et ce malgré 2 patchs correctifs.

[Mise à jour du 10/06/2013] : j’avais acheté le [DLC] Marvel Arcade Pack dès sa sortie, et j’avais testé rapidement les 3 différents jeux. Je me suis ensuite focalisé sur le premier, Hero Rush, mais j’avoue avoir eu de mal au début, n’étant pas un adepte de Jetpack Joyride. Mais à force de jouer, j’ai fini par prendre le coup de main.

J’ai vite privilégié l’option de la vie supplémentaire, car elle est disponible pour les 3 personnages ce qui fait 6 vies au lieu de 3. J’ai également pris dès que ce fût possible 3 personnages « Difficile », pour le bonus x3 des pièces mais aussi parce que je trouve le gameplay plus facile contrairement à ce qu’on pourrait penser.

En effet, on est moins libre de ses mouvements, du coup on est plus concentré et on saute que lorsque c’est nécessaire. Au final, on fait moins d’erreur.

J’ai aussi privilégié la progression en terme de distance que la collecte de pièce, qui finie fatalement par augmenter si on va très loin dans le jeu, alors que si on cherche absolument à les ramasser on commet fatalement des erreurs.

Je me suis intéressé au trophée Plus riche que Stark Collecte 20 000 pièces Marvel en une course ! tardivement, si bien que gagner un rang pour un bonus de 5000 pièces en fin de course n’était pas évident. Je vous conseille de viser ce trophée dès le début en bénéficiant des changements de rangs plus courts, ou si comme moi vous faites ce trophées plus tard, sachez que si vous faites pause et rejouer en pleine partie, le jeu se relance au tout début du menu et votre progression en terme de rang et de pièces revient à ce qu’elle était avant votre tentative. Ceci dit, le moment ou j’ai réussi à avoir 20000 pièces, j’en ai eu bien plus sans même avoir recours au bonus de 5000 pour gain de rang.

Bref, après de nombreuses heures de jeu, je suis venu à bout du jeu et de tous les trophées.

J’ai ensuite un peu mis le jeu de côté pour me focaliser sur d’autres objectifs, et j’avoue avoir eu du mal à me remotiver à faire la suite, bien que j’avais été emballé par les 2 autres modes.

Il y a quelques jours, je me suis enfin remis sur Avengers : Ultimate Escape. J’avais déjà fait les ¾ des puzzles en réalité, et il ne m’a pas fallut longtemps pour me replonger dans le gameplay et terminer tous les niveaux. Là où j’ai eu du mal, enfin où j’ai galéré, c’est pour la collecte de 5000 pièces du trophée Meilleure vente. J’avais acheté les objets en boutique avant d’apprendre que les 5000 pièces devaient être présentes dans notre cagnotte toutes en même temps. De plus, terminer tous les puzzles avec les 3 pièces (ce qui représente en réalité 36 pièces) est loin de représenter 5000 pièces.

Du coup, j’ai du bêtement recommencer plus de 130 fois un même puzzle. Ce trophée est complètement débile, il n’y a aucun intérêt à recommencer un puzzle que l’on connaît, et j’ai bien faillit m’endormir sur ma console avant de finir.

Motivé d’atteindre à nouveau les 100% de trophées, j’ai enchainé avec S.H.I.E.L.D. – Interceptor. Ce 3ème jeu est le moins apprécié des joueurs à en lire les avis, mais personnellement j’aime bien, et le gameplay me convient, j’ai déjà joué à des jeux de ce style dans mon enfance (je serai bien incapable de vous donner le nom de ces jeux en revanche).

Je m’étais arrêté aux 5 premiers niveaux que j’avais recommencés jusqu’à obtention de la médaille d’or.

Cette fois, je n’ai fait qu’une fois chacune niveau jusqu’au dernier (le 25), sans me soucier des médailles. Au final j’en ai eu la moitié en or, l’autre en argent, mais j’ai surtout pu débloquer toutes les attaques et essayer les combinaisons qui me convenaient le mieux.

J’ai ensuite fait une première partie du Gantelet (sorte de mode survie) à plus de 4000 points, puis une seconde à plus de 5000 points, pour les trophées Je suis le meilleur et War Machine ! dont la dernière arme se débloque en obtenant au moins 5000 points dans ce mode de jeu.

J’ai ensuite récupéré les médailles d’or qu’il me manquait. En général je prenais le 3ème tir principal et l’attaque de Hulk ou l’attaque de Wolverine. J’ai obtenu l’or au premier essai à chaque fois lors de ce second run, à l’exception du niveau 24 qui m’a posé pas mal de difficulté. Il y a peu d’ennemis, beaucoup de tirs à esquiver, il n’y a pas d’autres choix que de maintenir un bonus multiplicateur élevé.

Après moult tentatives sur ce niveau j’ai enfin réussi à le finir et j’ai pu obtenir le dernier trophée qu’il me manquait.

Pour 5€, ce DLC propose 3 jeux complets avec une bonne durée de vie chacun et des challenges intéressants.

[Mise à jour du 26/04/2014] : après une première parution sur PS3, c’est sur PSVita qu’est sortit le DLC de niveaux en lien avec l’univers DC Comics.

A la découverte des trophées, j’ai eu peur d’avoir droit aux mêmes niveaux, et cette crainte semblait se confirmer en lançant le jeu.

Heureusement, j’ai vite réalisé que si le déroulement était identique, les niveaux eux, étaient bien spécifiques à la console portable.

J’ai changé un peu mes habitudes, en faisant un à un les niveaux une première fois, en cherchant à ramasser un maximum de bulles de récompenses, mais sans relancer derrière pour compléter les bulles ni faire sans mourir. En découvrant les niveaux, j’avais déjà planifié une session avec des amis pour la zone x2 et pour le fun.

En attendant ce moment, j’ai tout de même refait les niveaux pour les terminer sans mourir. Cela s’est avéré plus délicat que sur le DLC de LittleBigPlanet 2 sur PS3. Les niveaux sont longs et assez périlleux à certains endroits. Après moults tentatives sur les niveaux 3 et 4, je suis tout de même parvenu à obtenir Justice et Succès.

La session à 4 joueurs m’a permis de décrocher Ligue des amis, Le Pouvoir du vert et quelques bulles qu’il me manquait. Il ne me restait plus qu’à en trouver 2 sur le niveau 2 et 1 sur le 3, ce qui a finalement été assez simple en observant bien les recoins que j’avais pu louper précédemment.

J’ai bien aimé ce DLC, qui m’a permis de ressortir le jeu sur PSVita et qui proposait un challenge plus élevé qu’habituellement, sans être impossible ou énervant.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire