Posté le 13 décembre 2013 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°70 & 100% : GRID 2

Enfin… je pensais vous parler de ce platine il y a 2 semaines déjà, sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu…

[Mise à jour du 13/12/2013] : 100% incluant les DLC Pack Spa-Francorchamps, Pack Bathurst et Pack GRID Classique.

Je me suis procuré le jeu en même temps que Deadpool en juin, et je pensais pouvoir y jouer dans la foulée, sauf que je suis tombé malade au point de ne même plus être en état de me poser devant la télé manette à la main, puis les vacances sont arrivées.

A mon retour fin aout, j’ai attaqué le jeu, bien décidé à le platiner rapidement. Je me suis attaqué directement aux trophées en ligne que j’ai vu nombreux et longs, notamment le niveau 10 à atteindre. Le guide que je consultais suggérait de faire en premier le trophée Domination mondiale, qui consiste à se classer 1er parmi ses « rivaux » sur des défis hebdomadaires. Comme il faut passer par le site racenet de Codemasters pour associer des amis PSN et les affilier en tant que rivaux, chose que je n’avais pas encore faite, j’étais d’office 1er par défaut, cool.

J’ai attaqué les courses en ligne, pauvre niveau 1 que j’étais à tomber face à des niveaux 30 avec des voitures améliorées, et en voyant la progression de ma barre de niveau à l’issue des courses, j’ai compris que ces trophées en ligne allaient être très longs… J’ai tout de même fait 5 épreuves d’affilée dans une liste de jeu pour le trophée Animal social, puis quelques courses pour l’xp. Par chance, j’ai eu dans la foulée le trophée Le revenant avec un joueur sans doute loin de sa manette que j’ai doublé à la fin du premier tour, et Talent inné sur une épreuve Touge, en 1 contre 1 donc. J’ai également fait une course d’endurance de 5 minutes, et je m’interroge encore sur le fait que le trophée Toute la nuit soit en or.

Le vendredi après-midi, une fois les défis hebdomadaires réinitialisés, j’ai lancé le jeu mais je n’ai pas obtenu le trophée.

J’ai ensuite eu l’idée de contacter mon camarade blogueur Mr Seb car je savais qu’il avait le jeu puisqu’il avait publié son test, et il ne me semblait pas qu’il ait parlé du platine. Effectivement, il lui manquait quelques trophées en ligne. Nous nous sommes donc mis d’accord pour nous retrouver sur quelques sessions. Nous avons fait le nécessaire sur le site racenet pour être rivaux, histoire que j’ai quelqu’un dans le classement des défis avec moi, pensant que la non obtention du trophée venait du fait que j’étais seul en liste.

Après quelques trophées spécifiques avec des voitures améliorés, des victoires etc, nous avons boosté nos niveaux en enchainant des épreuves de Touge en 5 manches et en alternant le gagnant (celui qui accélérait 5-10 secondes pendant que l’autre ne faisait rien). Cela permet de monter rapidement en niveau en peu de temps. En 3 petites sessions c’était bouclé. Merci Mr Seb pour ton aide, nous nous sommes épargnés de nombreuses et pénibles heures de jeu.

En parallèle, j’avais attaqué le solo. Comme conseillé dans le guide, j’ai fait les trophées Pro de la course et Médaillé dès le début, et je ne vous cache pas que j’en ai bavé pour finir la course en pro sans toucher au frein ni au flashback, car j’ai vraiment du mal sur ce jeu avec la sensibilité de la direction qui est beaucoup trop forte à la manette.

Une fois cet objectif passé, je me suis mis en facile par soucis de temps. En effet, je n’avais pas envie de passer des semaines sur ce jeu. Je sais que j’ai les capacités de finir 1er à toutes les courses en normal, mais je voulais optimiser en réussissant sans faire plusieurs essais. Histoire de mettre tout de même du challenge, je n’ai pas utilisé le flashback durant toute la carrière (sauf sur quelques épreuves de Face-à-face vers la fin).

Je m’efforçais de finir 1er chaque épreuve et de faire toutes les invitations défis et promos, comme de toutes façons il faut tout gagner pour le trophée Grande classe !.

J’avais en tête les trophées particuliers, et j’essayais d’en faire quand l’occasion se présentait, mais sans me forcer à recommencer en cas d’échec.

Au final lorsque j’ai terminé la carrière, il me manquait quelques trophées que j’ai obtenus en parties personnalisées avec cette fois flashback infini, notamment pour Drits et les chronos. J’avais un peu peur car j’avais entendu des amis galérer dessus, mais finalement le chrono de 60 secondes en Mustang Mach 1 m’aura pris 5 tours, et les 3 minutes sur Big Sur 1 seul essai avec 13 secondes d’avance.

Même s’ils ne sont pas très difficiles à réaliser, je trouve les trophées comme celui de faire 7 Tonneaux en l’air avant de retomber sur les roues très cons. Ce n’est pas le genre de chose qui arrive naturellement et se forcer à le faire n’a pas franchement d’intérêt.

Il me restait donc Domination mondiale à débloquer. Vendredi midi passé, je vais dans le mode en ligne, cette fois je suis bien 1er sur 2, une fois encore le trophée ne tombe pas. Après recherche sur internet, je lis que le trophée est bugué, et qu’il faut le forcer à tomber. Pour cela, il faut une copie de sauvegarde d’avant midi à remettre dans la console et relancer le jeu si le trophée ne tombe pas.

Le jeudi soir de la semaine suivante par précaution, je vérifie le classement, je suis toujours 1er et seul, à 2000pts. Le vendredi midi passé, je lance le jeu, et cette fois je participe à une course avant d’aller dans le menu défi, comme conseillé sur les forums qui parlent du bug. La course finie je vais dans le menu défi, et je constate avec stupeur que sur le classement apparait un rival qui vient pourtant seulement de m’être attribué pour la nouvelle semaine. Pire que cela, il a 2000pts comme moi mais apparait comme 1er, et moi second… cette fois ce n’est pas le bug qui m’empêche d’avoir le trophée mais une gestion complètement débile de ce menu. Je suis bon pour jouer à nouveau, cette fois j’assure un score en participant à pas mal d’épreuves mais le cœur n’y est pas, et je suis bon pour attendre une semaine de plus.

Il aura fallut que je me connecte juste après midi pour éviter d’avoir un nouveau rival attitré (cela arrive plusieurs dizaines de minutes après midi), et participer à une course avant d’aller dans le menu des défis sans quoi le trophée ne tombe pas. Enfin, je peux passer à autre chose :

Chaque trophée compte : Vous avez débloqué tous les autres trophées. (20/09/2013)

Ayant beaucoup aimé Racedriver GRID, GRID 2 m’a déçu, notamment à cause de la maniabilité qui m’a vraiment irrité avec certaines voitures imposées, et par une réalisation globale en dessous de mes espérances.

La liste de trophées, pourtant établie par des joueurs, est loin d’être parfaite selon moi, et ce trophée bugué est une vraie plaie.

Malgré tout, à bas prix, GRID 2 est un jeu de voitures sympatoche à platiner sans trop de mal (lire un guide au préalable), mais sans plus.

[Mise à jour du 13/12/2013] : Il y a quelques temps, en comparant ma liste de trophées avec celle d’un ami sur le PSN comme je le fait de temps en temps pour voir si des nouveaux trophées n’apparaissent pas, j’ai pu constater l’ajout de trophées sur GRID 2.

Pas franchement emballé à l’idée de m’y remettre, je l’ai été encore moins en lisant dans la description des trophées qu’il n’y aurait non pas 1 mais 3 DLC. Le coup de grâce, je l’ai reçu en voyant les prix : 7,99€ pour 2 DLC et 3,99 pour le troisième, soit 20€ pour 2 circuits (ok, déclinés en différentes versions selon les épreuves) et quelques voitures…

Adepte du 100% de trophées, je comptais bien les faire, mais je préférai attendre une promo ou une baisse de prix.

Et puis comme je devais créditer mon compte pour le DLC Initiation de Batman Arkham Origins et que le jeu était offert aux membres PlayStation Plus (donc potentiellement plus de monde sur le multi), j’ai finalement craqué pour le pack complet de DLC incluant également les autres DLC de voitures, sachant pourtant très bien que j’allais, dans un premier temps en tous cas, me contenter de choper les trophées.

Et ça va assez vite, en mode personnalisé avec le replay infini, de faire les chronos requis, d’atteindre les vitesses de pointes (le pack des super bolide aide bien) et de faire les scores au drift. En moins d’une heure à peine j’avais obtenu l’ensemble des trophées.

Il me restait 2 trophées en ligne : Distance tenue Vous avez terminé une épreuve d’endurance en ligne à Spa-Francorchamps, et Temps allongé Vous avez gagné une épreuve de checkpoints en ligne à Bathurst.

Comme je m’y attendais, je ne trouvais aucun salon sur ces courses et épreuves, et en créant moi-même un salon personne n’a rejoint en 4h…

Je suis donc passé au plan B en consultant les trophées sur PSN profiles, j’ai repéré 2 joueurs avec les mêmes 2 seuls trophées manquant et je les ai contacté pour savoir s’ils seraient ok pour qu’on s’entraide.

Quelques jours après j’ai eu une réponse positive de l’un d’eux et nous avons fait rapidement nos 3 courses histoire d’en finir avec ces trophées.

Je ne peux pas parler dans le détail des DLC que je n’ai pas franchement testé, en tous cas ces 2 trophées en ligne sont bien pénibles et comme souvent sans une organisation particulière il n’est pas possible de les réaliser.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

9 Réponses

  1. A la vue des trophées en ligne je me serais certainement dit non. ^^
    En tout cas Bravo ! 70 platine, un nouveau palier est franchi ! 😉

    • Je m’étais renseigné avant auprès d’amis l’ayant platiné, ils ne m’avaient pas parlé du bug mais m’avaient rassuré sur la difficulté des trophées en ligne. Et c’est vrai qu’à 2 ça passe tout seul.

  2. Bravo, ta persévérance a payée !

  3. merci de m’avoir répondu sur le psn; manque plus que le trophée « domination mondial » (déjà deux tentatives)
    j’espère que ce sera la bonne

  4. bonjour j ai la platine je suis a 9O% mon probleme c est 418kh pilote express et faire les autres trophees a battre basthurst je vois pas les circuits si possible repond sur ps3 car j ai pas de messagerie sur internet mon pseudonyme et noisette-cafe

Laisser un commentaire