Posté le 7 janvier 2014 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°78 : Ratchet & Clank Nexus

On ne perd pas les bonnes habitudes, et je commence l’année avec un nouveau platine qui vient s’ajouter aux autres de la saga Ratchet & Clank.

Bien qu’ayant découvert la licence sur PlayStation 3, j’ai rapidement été séduit par l’univers et le gameplay, et j’ai complété tous les épisodes, à l’exception de Ratchet & Clank 3 HD et Gladiator qu’il me reste à faire.

J’aurai d’ailleurs pu faire ceux-là avant Nexus histoire de ne pas tout mélanger, mais j’avais un test à présenter et j’étais curieux de voir les nouveautés apportées par cet épisode.

En ayant consulté la liste de trophée au préalable, je savais que j’aurai au moins 2 parties à faire dont la première en difficile, et qu’il faudrait monter toutes les armes au niveau maximum. Donc dès le début du jeu je me suis efforcé de jongler au maximum avec toutes les armes histoire de ne pas trop en avoir en retard sur la fin, et de ne plus utiliser des armes niveau 3 dans ma première partie, le niveau 4 ne se débloquant que lors de la seconde partie en mode défi.

Malgré cela, certaines armes sont moins pratiques et possèdent moins de munitions que d’autres et ont tout de même pris un peu de retard.

Pour le jeu en lui-même, malgré quelques nouveautés, on est sur du très classique Ratchet & Clank, fun et agréable mais sans réelle surprise. C’est plaisant, ni décevant ni étonnant. Comme d’habitude, vers la fin (en terminant les défis d’arène OR) on peut récupérer une carte qui affiche les emplacements des boulons et plan du T.E.L.T qui nous manque.

J’ai terminé ma première partie en ayant bien pris soin de tout explorer et tout ramasser, je n’ai pas eu trop de retour en arrière à réaliser, j’avais la plupart de mes armes au niveau 3.

J’ai donc enchainé avec la seconde partie, en mode défi, durant laquelle un bonus multiplicateur de boulons augmente tant que l’on ne se fait pas toucher jusqu’à hauteur de x10. C’est bien utile car il faut acheter les niveaux 4 de chaque arme, ce qui représente plusieurs millions de boulons, sans compter la dernière armure à 1,5 millions. Malheureusement, avec cette volonté de vouloir monter les armes au niveau 6, le fait de ne pas toujours utiliser M. Zurkon et les autres armes de soutien font que l’on fait parfois des erreurs et que l’on perd le multiplicateur.

Je suis arrivé avant le boss final, il me restait encore plusieurs armes au niveau 4 ou 5, et l’armure à acheter. J’ai alors commencé une séance de « farming » en refaisant les 2 dernières planètes avec mon bonus x10, en alternant avec l’arène où j’ai réalisé qu’il y avait un 4ème niveau en mode défi, platine, avec quelques épreuves supplémentaires. J’ai pu y booster les dernières xp de mes armes, mais le trophée n’est pas tombé. Inquiet à l’idée de devoir tout me retaper le jeu à cause d’un bug, j’ai vérifié sur le net et j’ai lu que c’était arrivé à d’autres joueurs et que le trophée avait fini par tomber plus tard.

Puis j’ai réalisé que pour avoir rapidement des boulons, la première épreuve de platine avec l’hibernator et un bonus maintenu à x10 rapportait pas mal de boulons. Ça se fait bien, mais ça reste très chiant. Encore un jeu dont les objectifs sont mal adaptés à la situation réelle car bien trop élevés par rapport au statut en fin de partie.

Une fois mon dernier achat effectué, je suis retourné une dernière fois sur la dernière planète dont j’ai refait le tour une ultime fois, dans l’espoir de débloquer mon trophée Jusqu’aux dents, car je voulais avoir mon platine sur Dieu vivant Terminer le jeu en mode Défi. Et effectivement pour une raison inconnue, le trophée Jusqu’aux dents a fini par tomber alors que je tuais des Nethers, j’ai donc pu enfin aller botter les fesses du boss final avec mon T.E.L.T VII niveau 6 amélioré au maximum (comme toutes mes armes, et il me restait presque 300 cristaux de raritarium, comme quoi l’application smartphone pour en gagner n’est pas indispensable), ça n’a pas trainé :

La fierté de Fastoon : Obtenir tous les trophées de Ratchet & Clank™: Nexus (05/01/2014)

Je suis content d’avoir fait cet épisode car j’aime toujours la licence, et certains clins d’œil sont sympathiques, mais je reste un peu sur ma faim.

Je complèterai ma collection de platines R&C avec les 2 derniers jeux que j’ai à faire, mais je vais alterner avec d’autres jeux pour ne pas saturer car mine de rien, le schéma de chaque épisode reste assez semblable aux autres.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

3 Réponses

  1. Congrats !

    Tu auras mis combien de temps au final pour le platine ?

    Je suis vraiment tenté par cet épisode mais comme d’habitude le temps me faisant défaut, j’hésite à me le prendre.
    A 25€ je me fais violence (surtout en période de soldes).

    • Je n’ai pas trop fait gaffe au temps, je dirai bien 15 heures peut-être plus, mais de ce que j’ai lu d’autres joueurs il y a moyen de booster plus vite l’upgrade des armes.

  2. Je viens juste de le commencer. C’est sur que c’est du déjà vu, mais j’aime bien l’humour R&C. 🙂

Laisser un commentaire