Posté le 29 août 2014 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°89 : Worms Battlegrounds

J’enchaine les platines, merci l’abonnement au PS+…

Je suis un inconditionnel de la licence Worms depuis le tout premier épisode (ça ne me rajeunit pas), mais j’ai décroché au fil du temps, d’une part pour un manque de renouveau, mais surtout parce que je n’ai plus l’occasion d’y jouer en étant 4 devant le PC ou dans un canapé, et que jouer en ligne, ça n’a pas du tout la même saveur.

Bref, je m’étais accordé Worms HD mais j’avais fait l’impasse sur les épisodes suivants.

Quand Worms Battlegrounds a pointé son nez et que j’ai vu qu’il possédait un trophée de platine, j’ai tenté de demander un code pour test auprès de Team17 et à ma grande surprise je l’ai reçu dans l’heure.

J’avoue avoir été immédiatement refroidit par le style graphique du jeu et surtout des décors, fades et peu lisibles. Le mode solo est sympatoche mais pas transcendant et ne présente pas vraiment de challenge. Aller jusqu’au bout pour les trophées de progression est un parcours de santé.

Les défis sont déjà un peu plus corsés, surtout si l’on essaie de réaliser des temps très bas pour le trophée Commando dont la description est erronée. Cela correspond à peu de choses près à avoir l’or dans chaque épreuve, mais si l’on réussit de très bons temps sur certaines épreuves, on peut se permettre de moins bons résultats sur d’autres plus difficiles. En regardant des vidéos d’aide pour voir les meilleures tactiques sur chaque défi ce n’est finalement pas bien difficile.

Comme j’ai été vraiment déçu par l’ambiance du jeu, je n’avais pas nécessairement la motivation pour y camper des jours durant. Comme je n’ai pas non plus de second joueur sous la main pour jouer avec moi, j’ai opté de faire les trophées spécifiques en mode 2 joueurs en local, en configurant les parties de manière à avoir toutes les armes en stock, aplatir le terrain etc.

J’ai donc obtenu rapidement et facilement, mais sans trop de mérite non plus je dois le reconnaitre, les trophées En avant !, Pichenette mortelle, Dépensier, Armé jusqu’aux dents, Expert en armes, et Vous vous souvenez de moi ?. Pour ce dernier je n’ai pas compris tout de suite comment ressusciter un ver, il suffit en fait de choisir l’arme éclair et de l’exécuter sur une pierre tombale de son équipe.

J’ai voulu me lancer ensuite dans les trophées multi joueurs. N’étant pas encore abonné au PlayStation Plus à ce moment-là, j’ai activé la période d’essai gratuite de 48h. J’ai tenté une partie de clan, j’ai gagné, mais avec un message d’erreur en fin de partie à propos des points. J’ai essayé de ne pas trop m’inquiéter pour l’histoire du classement hebdomadaire.

J’ai essayé quelques autres parties mais je n’avais plus assez de temps pour tenter tous les trophées en ligne. Tant pis, ça attendra.

Abonné depuis peu, ce qui m’a permis de platiner Need For Speed Rivals, je me suis calé une session Worms Battlegrounds avec Ashesheart histoire d’en finir rapidement.

Comme pour les trophées spécifiques, nous avons opté pour aller au plus vite et au plus simple, sans jouer à fond nos parties donc (il faut dire que j’ai pas mal de choses à tester à côté et que ce Worms Battlegrounds n’est pas aussi fun que je ne l’espérai).

J’ai donc gagné par forfait 5 matchs de clan histoire de passer niveau 2 et obtenir le trophée Ding dont la traduction est inexacte. J’ai perdu les 5 matchs de clan suivants pour les trophées d’Ashesheart puis nous avons procédé de même (merci le drapeau blanc) en parties classées. Le online étant assez désert, il a été très facile de se retrouver à chaque fois en quelques secondes.

Rouleau compresseur en poche, il ne nous manquait plus que Une erreur malencontreuse. Nous avons créé un match classé pour 4 en nous mettant dans le même camp, et très rapidement 2 autres joueurs nous ont rejoints. Il a ensuite suffit de nous tuer un ver mutuellement pour obtenir le trophée ainsi que le platine. Ça n’a pas été si évident car en plus de nous tirer dessus entre nous, les 2 autres joueurs faisaient de même. Mais c’est passé au premier essai :

Vers d’élite : C’est simple, il suffit d’obtenir tous les trophées ! (28/08/2014)

Très content à l’idée de jouer à un nouveau Worms, j’ai vite perdu mon enthousiasme. Le jeu n’est pas fondamentalement mauvais, mais l’ambiance n’est pas à mon goût, certains épisodes, y compris Worms 2 qui a tout de même 16ans, était bien mieux réussi selon moi à plusieurs niveaux (mode solo complet et intéressant, décors sympas…).

Heureusement les trophées sont accessibles et même « boostables » (ce n’est pas dans mes habitudes mais pour le coup j’assume).

Sans doute qu’il a plus de saveur si l’on y joue sérieusement à plusieurs entre amis.

Si vous peinez avec les trophées, vous pouvez consulter le guide d’Ashesheart.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire