Posté le 10 septembre 2013 Par Dans 100%

[Complétion] 100% PSN n°14 : Brothers A Tale of Two Sons

Brothers A Tale of Two Sons est un jeu émouvant qui propose des trophées originaux, ce qui n’est pas fréquent.

C’est par l’intermédiaire d’un trailer que m’avait suggéré mon camarade blogueur Ashesheart que j’avais découvert il y a quelques mois déjà ce jeu. J’ai tout de suite été emballé par le concept de devoir diriger avec une seule manette 2 personnages indépendamment.

Habituellement, jouer 2 persos tout seul, c’est le genre de chose que je fais par nécessité/praticité (Dead Nation, LittleBigPlanet…), et j’aime ça. Là, c’est justement le but du jeu !

Il aura fallu attendre plus de 2 mois pour enfin l’avoir sur notre PlayStation Store français. Le prix m’a refroidit (14.99€), mais comme j’étais à jour dans mes jeux et que j’avais juste un peu de temps avant Puppeteer, je me suis lancé dans l’aventure sur la version d’essai et j’ai enchainé aussi sec sur la version complète.

Les commandes sont très simples, j’ai bien géré dès le début les 2 persos simultanément, mais ceux qui auront du mal pourront les faire évoluer l’un après l’autre, ce sera juste un peu plus long. J’avais regardé la liste de trophées au préalable, mais elle est assez énigmatique, j’ai eu peur d’en louper. J’ai en plus rapidement réalisé que les objectifs des trophées n’étaient pas liés à la progression normale. Le second trophée me parlait car c’est un passage de la démo.

Comme j’en ai l’habitude, je fouille au maximum les décors, j’interagis avec tout le monde et chacun des 2 frères qu’on dirige, ainsi je débloque les trophées suivants. Je me rends compte qu’ils sont à peu près dans l’ordre et que j’ai certainement loupé le premier, ou que je n’ai pas compris l’objectif. Il parle de faire une pause pendant l’aventure, du coup à chaque fois que je vois un banc, j’assoie mes 2 personnages pendant un instant, pensant qu’il faut le faire sur tous les bancs du jeu (au final ça m’aura servi à débloquer un autre trophée sur la fin).

J’arrive à un endroit où je vois au travers d’une longue vue un oiseau, qui m’évoque tout de suite le trophée des 2 tourtereaux et l’oiseau que j’avais libéré de sa cage au début du jeu. Sauf qu’il n’y en a qu’un et que je n’en ai pas vu d’autre nulle part… tant pis, un autre trophée que je devrai faire sur une seconde partie.

Je poursuis l’aventure, j’adore l’ambiance, le gameplay et ses variations avec les passages où une corde lient les 2 frères par exemple, les énigmes, tout est magnifique. J’approche de la fin, dont je préfère ne rien vous dévoiler mais un passage me laisse sur le cul, j’en ai les larmes aux yeux et je n’arrive pas à réaliser ce qui se passe.

Le jeu terminé, il me manque finalement 4 trophées : le premier, le coup de la pause, n’a rien à voir avec les bancs, il fallait jouer au ricochet au début du jeu, sauf que dans les premières secondes je n’étais pas encore dans le concept des trophées à regarder à droite à gauche les éventuels chemins annexes. Pas grave, je relance le prologue, en 2 minutes c’est plié.

Le second trophée qu’il me manquait, les fameux tourtereaux, j’avais bien fait ce qu’il fallait sauf qu’il fallait en plus zoomer dans la longue vue sur l’oiseau sur la branche, et je n’avais pas trouvé le zoom la première fois.

Le troisième trophée qu’il me manquait, j’avais pourtant réalisé l’action de regarder la statue dans le cimetière avec les 2 garçons, sans doute juste pas assez longtemps avec le petit frère pour voir l’étoile filante dans le ciel…

Enfin, le trophée du secret, je ne m’explique pas pourquoi je ne suis pas allé voir vers la cascade de sang avec ma barque la première fois, quand je l’ai vu je me suis dit qu’il devait y avoir quelque chose mais je ne m’en suis pas approché.

Heureusement, grâce à la sélection de chapitre, j’ai refait ces 4 trophées en moins de 10 minutes.

Finalement, si on a l’habitude de regarder un peu partout dans les jeux et d’être curieux, on trouve les trophées assez facilement.

J’ai malgré tout refait une seconde partie complète sur un autre compte afin de faire les captures qui vont bien pour le guide des trophées.

(07/09/2013)

Brothers A Tale of Two Sons est un très bon jeu, et malgré son coût élevé je ne regrette pas mon achat. J’ai passé un moment émouvant et intense. J’ai vraiment aimé le gameplay qui a été conçu pour moi et je le recommande (attendez des promos), vous ne serez pas déçu.

Encore un jeu indépendant qui ose l’originalité et qui fait mouche et marquera sans doute les esprits des joueurs qui s’y essaieront.

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire