Platine Uncharted The Lost Legacy

Posté le 9 septembre 2017 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°126 : Uncharted The Lost Legacy

Ayant enchainé quelques platines cet été je me devais de garder le rythme à mon retour, d’autant que Uncharted The Lost Legacy m’attendait sagement. Voici comment j’ai obtenu le platine sur ce jeu. Attention, contrairement à mon test du jeu, cet article spoile certains passages.

Même si je m’y suis mis tardivement avec Uncharted 3, rebuté par l’aspect trop bourrin des combats dans les premiers épisodes, j’ai fini comme beaucoup par adorer la licence mettant en scène Nathan Drake le chasseur de trésors. Uncharted 4 était « le jeu de la maturité » pour reprendre une expression souvent utilisée dans le milieu de la musique, et il frappait fort avec des graphismes ahurissant et un déroulement bien orchestré.

J’étais plutôt impatient de jouer à Uncharted The Lost Legacy, prévu initialement comme un simple DLC mais dont le développement a abouti sur un jeu à part entière. Je m’étais efforcé d’éviter les informations sur le contenu pour avoir le plaisir de découvrir en jouant, mais il a été très difficile de ne pas prendre des captures d’écran plein les yeux sur Twitter entre la sortie du jeu et le moment où j’ai pu y jouer (moins d’une semaine pourtant). Ce genre de situation me fait vraiment détester la fonction Share de la PS4. Même si moi-même j’aime faire des captures d’écran quand je joue, pour mes articles mais aussi pour le plaisir, je déteste quand les autres en envoie à longueur de temps sur les réseaux sociaux pendant qu’ils jouent, le plus souvent à des moments clés des jeux.

Bref, j’avais tout de même réussi à ne pas trop savoir à quoi m’attendre, jusqu’à ce que je lise la liste de trophées. En effet certains objectifs de trophées spoilent des passages du jeu, ou en tous cas des armes et des mécaniques auxquels on ne s’attend pas forcément. Évitez donc de lire les trophées avant de jouer, sachez juste qu’il faudra terminer le jeu en extrême, soit directement (cette difficulté est grisée avant d’avoir terminé mais tout de même sélectionnable), soit en rejouant les chapitres ou une nouvelle partie. Aucun trophée n’est manquable puisque vous pourrez rejouer des chapitres et même des combats en particulier.

Sachez aussi que comme pour Uncharted 4, une fois le jeu terminé, vous avez accès à des bonus dont la sélection des armes, et les armes illimitées. De fait, et préférant quand j’en ai le choix découvrir un jeu dans la difficulté normale, j’ai pour ma part opté pour effectuer 2 parties. Une première en normale, en cherchant un maximum de choses par moi-même, puis une seconde en extrême avec les munitions infinie et la visée automatique activée, en complétant ce que j’aurais pu manquer. Si vous ne souhaitez pas plus de précision sur les collectibles, ne lisez pas la fin de cette phrase, sinon sachez qu’il y a des trésors, des conversations, des photos à prendre et des coffres à ouvrir.

Pas de grosse surprise avec le déroulement du jeu quand on connait la licence, et comme à mon habitude je tournais dans les moindre recoins pour chercher les trésors. Dès que j’en trouvais je consultais la liste dans le menu pause pour vérifier que je n’en avais pas manqué (ils apparaissent dans l’ordre, avec un ??? pour ceux à découvrir). Lors des combats j’essayais de rester le plus discret possible, car je préfère l’approche discrète façon The Last Of Us que les gunfights qui n’en finissent plus.

Arrivé au chapitre 4 qui se présente comme un open world à explorer en 4×4, j’ai cherché en priorité les jetons. Je m’étais fait spoiler en lisant les trophées et le début du guide de THC que la récompense permettait de repérer plus facilement les trésors, mais j’aurais de toutes façons, même sans le savoir, cherché à tous les trouver avant de finir le niveau. Une fois le rubis de la reine obtenu, et alors que j’avais déjà fait le tour de la zone, je suis repassé un peu partout pour essayer de trouver les trésors. Dans cette zone il y a pas mal de combats, durant lesquels j’ai pu débloquer au hasard quelques trophées spécifiques comme Dans le viseur Marquer 30 ennemis, Cache-cache Réussir à revenir en furtivité après s’être fait repéré, ou bien encore Je ne suis pas là Ouvrir un coffre alors que des ennemis sont proches. Lors de l’exploration des différents lieux j’ai également réussi Reine de la jungle Se balancer avec le grappin sur 5 points successifs sans toucher le sol. Il faut dire qu’un endroit s’y prête naturellement.

J’ai continué mon chemin dans les chapitres suivants sans trop me soucier des trophées, si ce n’est les collectibles, jusqu’à terminer le jeu une première fois. Verdict : il me manquait 4 trésors (chapitres 3, 4 et 5), 1 conversation, 1 coffre à ouvrir mais 11 photos à prendre. J’étais plutôt content de moi, sauf pour les photos, je ne pensais pas en avoir oublié autant.

J’ai relancé le premier chapitre en extrême cette fois, en prenant soin d’activer les munitions illimitées, de choisir l’arme avec le silencieux et d’activer la visée automatique. Je m’étais également fait un tableau sur lequel j’ai indiqué pour chaque chapitre ce qu’il me manquait en termes de collectibles et de trophées spécifiques, tout en me référant au guide de THC pour avoir un bon suivi pas à pas de ce que je devrais faire. Comme j’avais bien réussi la collecte lors de ma première partie, je pouvais avancer assez rapidement, et les combats ne posaient pas particulièrement de souci en enchainant les tirs en pleine tête. Je pensais pouvoir me contenter des 3 lieux principaux dans le chapitre 4, mais évidemment j’avais oublié une photo dans le temple où se trouve le rubis de la reine, et j’ai donc été obligé de récupérer à nouveau les 11 jetons pour pouvoir y accéder. La seconde fois et avec les bonus, cela va assez vite ceci dit. Il y a plusieurs trophées particuliers à réaliser dans ce chapitre comme Meilleur chauffeur du milieu, La plus belle récompense, Du premier coup, Comme une ombre et Reine de la jungle.

J’ai continué sur les chapitres suivants, et j’en avais fini avec les différents collectibles au début du chapitre 7, ce qui m’a laissé tranquille pour foncer jusqu’au bout, sans oublier toute fois Théâtre d’ombres, Le saut de la mort. J’avais voulu faire Et boum ! Poser plusieurs charges de C4 sur le blindé et le détruire avec une seule explosion, mais en extrême 4 charges ne suffisent pas à le détruire, et je n’ai pas réussi à en poser plus de 4 à la fois bien que l’on puisse en ramasser 6 en tout. J’ai donc fini le chapitre correspondant puis je l’ai relancé en explorateur juste pour ce trophée avant de continuer. Même chose pour Au nez et à la barbe Détruire l’hélicoptère sans tuer aucun ennemi, trop difficile à réussir en extrême avec les ennemis qui vous canardent.

Une fois le jeu terminé en extrême, il me restait à utiliser toutes les armes (il me manquait en réalité la sulfateuse disponible à un seul endroit), et à réussir quelques combos spéciaux. La sélection de combat est très pratique pour cela, j’ai rapidement pu compléter mes objectifs de trophées.

Dernière étape, La voie du guerrier dont l’objectif est mal traduit. Pour ce trophée, il faut jouer du début jusqu’au début du chapitre 5, sans jamais utiliser d’arme à feu ni d’explosif. Il est préférable de partir sur une nouvelle partie pour remettre les statistiques à zéro, et de partir en explorateur pour pouvoir s’en sortir si jamais des situations tournaient mal. Je m’étais gardé Sûrement des rats… Réussir 15 éliminations furtives d’affilée que j’ai largement pu faire durant cette dernière sessions. Là encore la traduction du trophée peut prêter à confusion. Vous avez le droit d’effectuer des éliminations non furtives entre 2, mais vous devez réaliser les 15 furtives sans mourir. En jouant bien la furtivité et en évitant de mettre les doigts trop prêts des gâchettes de la manette, je suis parvenu sans mal au chapitre 5, même si le 4 présente quelques moments de stress.

Platine Uncharted The Lost Legacy  Ne gâche pas ce beau moment : Récupérer tous les trophées. (08/09/2017)

Uncharted The Lost Legacy est un jeu très agréable, bien que très calqué dans le déroulement et le contenu sur ce que l’on a pu avoir dans les précédents Uncharted, et les objectifs de trophées n’avaient rien de surprenant. Même si je me passerais volontiers des trophées liés aux combats, ils restent assez faciles à réaliser.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire