Posté le 21 avril 2013 Par Dans 100%

[Maj] Platine n°19 : Uncharted 2: Among Thieves

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans mon article consacré à mon platine sur Uncharted Golden Abyss, j’ai découvert la licence Uncharted avec non pas le premier volet, mais avec le deuxième.

[Mise à jour du 21/04/2013] : 100% incluant les DLC.

En effet, à l’époque d’Uncharted premier du nom, j’avais testé la démo puisque le jeu s’annonçait comme un Tomb Raider-like et que j’affectionne ce type de jeu.

J’avais vite déchanté en constatant, sur la démo en tous cas, que le côté chasse aux trésors était peu présent, laissant place à des grosses scènes de tirs. En plus de cela, n’étant pas habitué au gameplay, je ne savais pas trop où me placer ni comment me protéger, si bien que je n’y arrivais pas.

Bref, je n’avais pas été emballé.

Mais à la sortie d’Uncharted 2, un ami me l’a prêté en ne m’en disant que du bien, je me suis donc laissé tenter… et je ne regrette pas puisque j’ai tout simplement adoré.

Alors ok, il y a de l’action du début à la fin, on se demande même comment Nathan Drake peut tenir aussi longtemps sans pouvoir souffler plus de quelques secondes. Certains passages sont même carrément abusés au niveau du nombre d’ennemis et de leur armement (je me souviens de la place de l’église notamment), mais une fois qu’on est rentré dans le concept du jeu c’est plutôt sympa.

Graphiquement magnifique comparé aux jeux de l’époque, une animation impeccable, j’ai vraiment apprécié le fait que le personnage soit parfois un peu gauche dans ses déplacements, ça change des mouvements souvent rigides et peu naturels qu’on les personnages dans les jeux vidéo.

Comme souvent sur les jeux de cette trempe et que j’apprécie, je l’ai avalé en quelques sessions. Une première partie en difficile, malgré moi mais pour débloquer le mode extrême, histoire de découvrir le jeu et trouver un maximum de trésors, une seconde en extrême pour compléter la collecte et obtenir le trophée lié à cette difficulté, et le minimum requis de multi pour obtenir le platine :

Platine : Platine. (22/04/2010)

Malheureusement pour moi, des trophées liés à des DLC multijoueur sont sortis, me laissant à un pourcentage de 73. Je m’étais résigné à ne jamais atteindre les 100%, jusqu’à cet été, alors que lesdits DLC ont été gratuits au téléchargement durant quelques semaines.

J’ai sauté sur l’occasion pour m’y remettre et tenter d’améliorer ce pourcentage, j’ai même créé un sujet d’[entraide et un guide->317].

Malheureusement, il est parfois difficile d’avancer efficacement dans ce genre de configuration, tous les joueurs n’ont pas le même niveau de discipline. Ajoutez à cela des serveurs à la ramasse et un système de gestion des groupes pas du tout au point, et vous obtenez tantôt des soirées très sympas, tantôt des bonnes prises de tête avec une maigre progression dans les trophées.

Bref, je suis toujours en quête des trophées online d’Uncharted 2, mais je garde espoir d’atteindre un jour les 100% sur ce jeu. Et pour ne pas me miner le moral, j’essaie de ne pas penser à Uncharted 3 que j’ai à 51% à cause de ces fichus DLC online…

Mise à jour du 21/04/2013] : Enfin ! Je suis à nouveau à 100% de trophée sur ce jeu.

Pressé d’en finir, et n’ayant pas un bon niveau pour m’en sortir seul, j’ai décidé de mettre en place des [sessions de boost. Le plus dur dans ces cas-là étant de trouver suffisamment de volontaires disponibles en même temps.

Nous sommes partis sur un rythme d’une session par semaine, ce qui est peu par rapport à tout ce qu’il y a à faire, mais il était hors de question d’y passer toutes mes soirées.

Les débuts furent difficiles, d’une part car nous devions découvrir et comprendre ce qu’il fallait faire, d’autres part car il n’y avait pas que des gens sérieux et disciplinés parmi les volontaires : retard, absence non signalée, comportement puéril et chaotique durant les sessions, nous en avons vu passer, du boulet. Des gens qui n’ont pas compris que des sessions de boost sur ce type de jeu, c’est du donnant donnant. Il faut savoir donner de son temps plusieurs soirées sans récolter le moindre trophée, en sachant que notre tour viendra forcément.

Heureusement, à l’inverse, il y a des joueurs qui sont toujours prêts à aider, même lorsque de leur côté ils n’en ont pas besoin en retour. C’est ainsi que j’ai pu faire la sympathique rencontre de homer qui, même s’il parle parfois beaucoup, est un joueur extrêmement gentil et serviable. Sans lui, je pense qu’Ashesheart et moi aurions abandonné le jeu. Un grand merci également à Ravlink qui nous a bien aidé, Elfy et d’autres plus récemment comme Swing-Oner et Nemesis. Une pensée pour jblaster qui avait commencé l’aventure avec nous mais à abandonné après quelques soirées vraiment ratées et pénibles.

C’est donc lors de sessions entre nous que j’ai obtenu la plupart des trophées des 2 DLC. Sur la fin, il me manquait des victoires en élimination et match à mort, ainsi que des kills (2500 en tout, j’en étais à environ 300 après les sessions de boost). Pour ces trophées là, pas le choix que de jouer encore et encore.

Poisse étant mon deuxième prénom, j’étais la plupart du temps dans les équipes perdantes, même si la partie suivante je basculais dans l’autre groupe. Et j’entends déjà les mauvaises langues, mais non on ne perdait pas à cause de moi, en tous cas pas toujours.

Au contraire, sans être un très bon joueur, je m’en suis sorti parfois pas trop mal et j’ai même apprécié jouer certains soirs. Mais les objectifs des trophées restent trop longs à mon goût.

Une fois les victoires obtenues, il ne me manquait « plus que » les kills. Là où je suis dégouté, c’est que je n’ai même pas eu accès à la compétence « perception des positions » (je l’ai débloqué sur ma dernière partie !), et que je n’ai donc pas pu en profiter.

Malgré tout, je mentirais si je disais que je n’ai pas passé de bons moments sur ce multi. Mais nous avons aussi passé quelques soirées de merde à ne rien faire d’autre qu’attendre ou essayer en vain de nous regrouper, et le nombre d’heures que j’ai dû consacrer à ces trophées et ce mode multi est bien trop élevé par rapport au plaisir que j’ai eu.

Voilà donc une bonne chose de faite. En revanche il est totalement exclu que je me lance dans les DLC d’Uncharted 3 qui sont à priori encore plus pénibles à obtenir. Les développeurs ont tendance à oublier que l’on a une vie en dehors des jeux vidéo, et qu’il y en a plein d’autres bien aussi, des jeux.

100% obtenu le 20/04/2013.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

2 Réponses

  1. Hehe bravo pour ce magnifique 100% pas facile à obtenir ! On se motive et on vient me rejoindre sur U3 :p (enfin pour le peu que j’y joue)

    • Si un jour les DLC sont rendus gratuits comme ce fût le cas pour Uncharted 2, possible que j’essaie de faire 1 trophée ou 2 histoire de grappiller quelques % de trophées, mais pas moyen que je me retape des soirées de boost des mois durant.

      Il y a trop d’autres jeux à faire et trop peu de temps pour tout faire pour que j’en perde sur ça. Bon courage de ton côté en tous cas !

Laisser un commentaire