Platine Yoku's Island Express

Posté le 18 juin 2018 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°145 : Yoku’s Island Express

Yoku’s Island Express est un jeu sympathique mélangeant plateforme et flipper, mais la quête du platine a bien failli devenir un calvaire pour un élément du jeu qui est mal géré. Je vous raconte comment je l’ai obtenu et surtout quoi faire pour ne pas avoir les mêmes galères que moi (lire la fin de l’article pour les plus pressés).

Platine Yoku's Island Express

J’ai été séduit par le concept du jeu en voyant le trailer de lancement. De la plateforme mignonne sur fond de flipper, le cadre était séduisant. J’ai regardé les trophées vite fait avant de me lancer, il ne semblait rien y avoir d’insurmontable. Globalement, il faut découvrir tout ce qu’il y a à découvrir dans le jeu.

Dès les premières minutes, on se rend compte que l’on ne pourra pas accéder à tout tout de suite, et qu’il faudra débloquer des compétences et des missions. Le niveau se présente en une seule et grande carte et il y a beaucoup de zones et de choses à découvrir. Il est évident qu’il faudra revenir en arrière plusieurs fois, aussi je ne me prenais pas la tête quand des éléments me semblaient inaccessibles, même si j’essayais du mieux possible de fouiller partout en avançant.

Le jeu n’est pas très compliqué, la difficulté réside surtout à bien se repérer et être observateur. D’une manière générale je trouvais assez bien les oisillons, les boites aux lettres, les quêtes secondaires, les coffres. Pour certains éléments en revanche, j’avais l’impression qu’il me manquait une compétence de saut. En arrivant à la fin du jeu, j’ai regardé d’un peu plus près les trophées qu’il me manquait, et j’ai continué à récupérer les éléments nécessaires en opérant des allers et venus. Mais j’étais toujours embêté avec certains éléments en hauteur sans possibilité de sauter. C’est alors que j’ai réfléchi et que j’ai compris qu’il était possible de sauter à l’aide des limaces. Une fois une limace aspirée, on peut la faire exploser, cela vous projette dans la direction opposée à celle où elle était accrochée à votre boule. Il y a plusieurs endroits où il faut se servir des limaces pour sauter, parfois même dans une zone un peu éloignée de celle où on la récupère, le timing est serré. Il y a également un coffre isolé dans la zone de la neige tout en haut, vers lequel on accède en se propulsant à l’aide d’un bumper bleu à peine visible.

Après avoir récupéré les derniers coffres et oisillons restants, il me manquait un trophée pour le platine : Perfectionniste Toucher tous les scarabées. Je ne savais pas vraiment ce qu’était les scarabées. En cherchant sur le net, j’ai vu que c’était des éléments présents dans les zones de flipper qui se débloquaient en activant plusieurs fois certains mécanismes. J’en avais eu par hasard, mais il en restait de toute évidence. Impossible de savoir comme ça combien et où en revanche, car le menu carte du jeu est hyper mal fait. En plus de ne pas pouvoir afficher la carte en zoomant, elle indique les icones des coffres, des boites aux lettres et des scarabées comme s’ils étaient à découvrir même si c’est déjà fait, à moins d’être suffisamment près de la zone en question avec Yoku.

Je me suis alors servi de cette carte qui indique les emplacements des scarabées, et j’ai refait une à une les zones. J’en ai retrouvé quelques uns, mais après avoir fait le tour de la carte, je n’avais toujours pas le trophée. Ceux que l’on a déjà activé n’apparaissent plus. La session suivante j’ai refait à nouveau chaque zone, sans voir de nouveaux scarabées à activer. Mine de rien cela prend plus d’une heure à chaque fois.

Yoku's Island Express

Source : IGN

Une dernière fois, je suis retourné dans chaque zone et j’ai observé attentivement si je n’avais pas oublié un scarabée. Dans le doute, j’activais même les mécanismes, en vain. En arrivant dans la dernière zone à vérifier, je ne voyais toujours pas de scarabée mais après quelques déplacements j’entendais comme le bruit d’éléments en pierre qui se déplacent (un bruit caractéristiques que vous avez déjà du entendre dans des films ou autre). En continuant d’activer les éléments, j’ai fini par apercevoir un scarabée, tout petit, qui s’ouvrait doucement. Une fois activé, toujours pas de trophée, mais encore ce bruit, comme s’il y en avait un deuxième. C’était les petits bumpers jaune du milieu qui l’activaient, ce qui n’est le cas d’aucun autre scarabée.

Yoku's Island Express

C’était bel et bien les scarabées qu’il me manquait avant le platine :

Platine Yoku's Island Express  Yoku’s Island Express : Déverrouiller tous les trophées. (16/06/2018)

Platine Yoku's Island Express

Autant j’ai vraiment bien aimé jouer à Yoku’s Island Express et chercher, seul et sans aide tous les éléments du jeu, autant la carte inutilisable m’aura bien gavée pour les derniers éléments. Je ne suis semble-t-il pas le seul à avoir eu des difficultés à trouver tous les scarabées car malgré plusieurs jours de disponibilité déjà écoulés, je suis le 45ème seulement à avoir décroché le platine.

Deux conseils si vous vous lancez dans l’aventure :

  • pensez à utiliser les limaces pour vous propulser et pour sauter
  • ne quittez pas une zone de flipper sans être certain de ne pas avoir oublié d’activer un scarabée

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

5 Réponses

  1. Je suis bloquée chez Jusseur le maître du jus. Il ne me laisse pas passer et je ne comprends pas quoi faire pour passer. Il me dit que j ai eu ma chance dégage !

    • Je ne me souviens plus trop du pré requis pour accéder à cette zone mais normalement il n’y a pas de problème par la suite pour y retourner.
      Vous n’y êtes jamais entré du coup ? Il n’y a pas une histoire de nombre de fruits à avoir sur soi ou quelque chose du genre ? Est-ce qu’il ne faut pas la balle squelette ?

    • Pour passer, il faut colorier ta boule avec la couleur « crâne de la mort » que tu trouvera chez la gardienne des couleurs (qui demande de lui ramener des babioles de couleur) près du village.

  2. Help! Je suis bloqué pour terminer le jeux à 100%: je n’arrive pas à récupérer le dernier osillon qui se trouve au dessus de la statue du grand singe, en bas à gauche du grand espace rectangulaire. Je ne sais pas comment accéder à cet espace pour avoir l’osillon. Merci pour votre aide.

    • En passant par la zone de flipper à droite de cette statue, il n’y a pas moyen de ressortir par le dessus vers l’oisillon justement ? (je fais appel à ma mémoire et la carte peu lisible)

Laisser un commentaire