Posté le 19 mai 2014 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°83 : The Amazing Spider-Man 2

Un platine assez particulier, puisqu’il s’agit de mon premier platine sur PlayStation 4, et le premier jeu que m’a donné Activision pour la réalisation d’un test.

J’avais plutôt bien aimé The Amazing Spider-Man sur PS3, avec un fonctionnement proche d’un Batman Arkham mais un environnement propre à Spider-Man, et une maniabilité plutôt agréable. Le jeu avait quelques défauts, mais l’idée de jouer à sa suite m’emballait.

Comme j’ai eu le plaisir de recevoir le jeu de la part d’Activision pour ma PlayStation 4, j’étais ravi.

Il s’agit de mon premier jeu sur PS4 (si on fait abstraction de la démo technique The Playroom), je n’ai donc pas encore trop de point de comparaison, mais il m’a semblé évident que les graphismes ne sont pas à la hauteur de ce que la console peut nous offrir. Mais ce n’est pas non plus catastrophique, et le plus important, c’est le plaisir de jeu.

J’ai vérifié les trophées avant de me lancer, et à peu de choses près, ils sont assez semblables à ceux de The Amazing Spider-Man, voire plus simples, puisqu’il n’y a pas besoin de prendre en photo chacun des ennemis du jeu, et qu’il n’y a pas de situations spécifiques à réaliser en combat à l’exception du combat contre Carnage. Idéalement, il faut jouer en Super-héros (difficile) pour ne pas avoir à faire le jeu 2 fois, mais il n’y a rien de très compliqué même dans cette difficulté.

J’ai immédiatement retrouvé mes marques, le déroulement étant identique au premier épisode. Histoire de ne pas être en galère sur la fin, je me suis soucié des collectibles notamment les comics dès le début. A chaque fois que j’en apercevais un sur la carte, j’allais le récupérer. De même que j’essayais de réaliser les missions secondaires chaque fois que je passais à côté. J’ai amélioré en priorité les dons d’acuité afin de mieux percevoir ces collectibles.

C’est une sale habitude que j’ai, et de plus en plus je me rends compte qu’elle me fait défaut dans les jeux récents tels qu’ils sont construits. En effet, à trop me soucier des éléments secondaires, j’en viens à me dégouter un peu du jeu, à me lasser de ces éléments qui ne constituent pas la trame principale. En plus, bien souvent, il est plus facile de s’en occuper à la fin.

Arrivée à la moitié de l’histoire, j’avais déjà complété presque tous les objectifs secondaires… j’ai décidé de me recentrer sur l’histoire.

Je n’ai pas précisé, mais à chaque fois que j’avais amélioré un costume à son niveau maximum, j’en changeais pour un autre, afin de ne pas gaspiller de gain d’expérience, sachant qu’il faut améliorer à fond tous les costumes pour le platine.

Une fois le boss final vaincu, j’ai changé la difficulté pour passer en facile et moins m’embêter en combats. Cela ne semble pas affecter le gain d’expérience.

Comme javais bien géré les collectibles dans les chapitres avec l’acuité, il ne m’en manquait qu’un seul dans un des premiers chapitres que j’ai pu refaire facilement.

J’ai enchainé les 12 défis combat, et j’ai regretté qu’il n’y ait pas de points d’expérience à gagner sur ces épreuves, cela aurait pu me permettre d’améliorer 2-3 costumes. Dommage.

Il me restait quelques objectifs pour le platine : quelques enregistrements manquants dans la ville, l’élimination des ennemis équipés d’un blindage, et les costumes.

Pour les enregistrements, après un balayage minutieux de tout la ville, il m’en manquait encore 2, j’ai donc consulté une vidéo sur le net pour les trouver. Je dis qu’il m’en manquait 2, mais en réalité, c’est 2 enregistrements de la Chatte Noire. Mais il y en a encore 8 que je n’ai pas récupéré mais qui ne sont pas nécessaires pour les trophées.

Pour Acrobaties aériennes, j’avais un doute sur l’objectif tel qu’il était décrit : Détruis tous les ennemis équipés d’un blindage avec une frappe de toile. En vérifiant le trophée en anglais, j’ai vu qu’il y avait eu une erreur de traduction sur le « any » qu’il faut comprendre « un, n’importe lequel » et non « tous ». Ouf, c’est donc moins compliqué que je ne pensais. Par contre, il ne faut pas bombarder l’ennemi de toile ionique, mais seulement 3 coups avant de foncer dessus avec une frappe de toile.

Restait ce qui s’est avéré être le plus chiant : améliorer tous les costumes. Sur les 13 disponibles (hors DLC), il m’en restait 7 à améliorer complètement. Sans doute qu’en jouant moins bien, en recommençant plus de passages, en refaisant plus de chapitres pour les collectibles, on termine le jeu avec plus de costumes améliorés, mais je doute que l’on termine avec les 13 même en jouant comme une buse.

Il y a bien une technique pour monter l’exp des costumes, qui consiste à rejouer le dernier chapitre, et aller jusqu’au combat contre les prisonniers pour défendre l’employé d’Oscorp (son nom m’a échappé). Avec des ondes de chocs et des éliminations au sol, cela va assez vite (2-3 minutes de combat), mais il faut tout de même 40 minutes pour améliorer complètement un costume.

Autant dire que mes dernières 4h40 de jeu ont été plus que barbantes et m’ont laissé une mauvaise image du jeu qui est pourtant pas si mal.

Fais tout ce qu’une araignée peut faire ! : Débloquer tous les trophées . (18/05/2014)

Coïncidence amusante, le platine de The Amazing Spider-Man 2 est tombé 1 an et 1 jour après celui de The Amazing Spider-Man.

The Amazing Spider-Man 2 est semblable au premier dans le déroulement, il corrige des défauts de son ainé, et pourtant il me laisse un sentiment moins enthousiaste. Il est bon, mais sans doute qu’il manque des éléments pour qu’il soit vraiment meilleur. Les missions secondaires ne sont pas passionnantes, le boost des costumes est vraiment barbant, j’aurai préféré que tout se fasse de manière plus naturelle.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

2 Réponses

  1. Salut et bien joué personnellement j’ai pas le courage de le platiner et pas les capacités non plus les courses me barbent et les défis combats aussi donc pas possibilité d’avoir tous les costumes, dommage pour moi par contre j’ai récolté tous les comics XD

  2. Bien résumé, au plaisir de vous relire
    Amicalement, Spider-Fan

Laisser un commentaire