PlayStation Media Showcase PGW 2017

Posté le 1 novembre 2017 Par Dans Evènements

[Évènement] PlayStation Media Showcase PGW2017, ce que je retiens

Le salon Paris Games Week 2017 ouvre ses portes aujourd’hui au public et jusqu’à dimanche, et était ouvert hier après-midi à la presse et à des invités. A cette occasion, Sony Entertainment proposait lundi une conférence avec pas mal d’annonces et d’infos sur les jeux à venir. Voici ce que j’en retiens.

Source : conférence, communiqué de presse.

Nous avions déjà eu droit à une belle conférence lors de l’E3, sans forcément trop de surprises, mais avec de nouveaux éléments sur des licences que j’attendais afin de patienter, ou au contraire de s’impatienter jusqu’à leur sortie. C’est un peu dans cette optique que je voyais cette conférence d’avant la Paris Games Week.

La conférence en elle même durait une heure, mais était précédée d’une pré-conférence d’une heure également. Certes les annonces y étaient moins folles, mais auront pu rassurer les possesseur du casque PlayStation VR dont le catalogue va grandement s’étoffer. Je retiens Moss pour ma part, une aventure fantastique dans laquelle on accompagne une souris blanche et son épée en l’aidant à franchir obstacles et énigmes.

Resident Evil 7 Gold Edition et DLC

On sait depuis quelques jours maintenant qu’une version Gold de Resident Evil 7 débarquera le 12 décembre prochain mais je n’avais pas eu l’occasion de vous en parler. Cette édition inclura le jeu et le contenu du season pass, dont une nouvelle aventure, End of Zoe (ceux qui ont joué comprendront). Cette sortie marquera également l’arrivée du DLC gratuit Not a Hero, mettant en scène Chris Redfield, personnage emblématique de la saga.

Cette conférence a été l’occasion de nous présenter ce qui nous attend avec Not a Hero, peut-être même un peu trop, certains scène spoilant méchamment le bestiaire qui nous attend :

 

Ça s’annonce plus dynamique et musclé que l’histoire principale, espérons que ce soit jouable avec la vue à la première personne et la lourdeur des déplacements que cela implique.

J’en profite pour vous mettre le trailer de End Of Zoe, à ne regarder que si vous avez joué à Resident Evil 7 jusqu’au bout :

Décembre sera donc pour moi l’occasion de me remettre sur le jeu et je l’espère débloquer le platine. Je n’ai pas d’info sur la présence de trophées sur ces deux DLC, même si je suis certain qu’il y en aura au moins pour sur End of Zoe.

Not a Hero et End of Zoe seront jouables au PSVR.

Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds

Même si le nom pourrait changer, pour des histoires de droits avec un casino éponyme, le DLC à venir d’Horizon Zero Dawn est prévu pour le 7 novembre prochain ! L’occasion de se replonger dans cet univers épique pour une nouvelle aventure :

Pas grand chose de neuf avec ce trailer, juste la confirmation que l’aventure se déroulera dans le froid et la neige, et qu’il semble y avoir de nouvelles créatures. A noter également que Aloy sera jouable dans Monster Hunter, et que l’espace d’un instant en voyant le trailer de ce dernier j’ai cru que l’on rencontrerait de vrais dinosaures dans The Frozen Wilds. Je suis très impatient de me remettre aux commandes d’Aloy !

Destiny 2 La Malédiction d’Osiris

Ou The Curse of Osiris en V.O., la première extension de Destiny 2 débarquera le 5 décembre et va apporter son lot de contenu : nouveaux assauts, nouveau raid (ou contenu de raid selon comment on traduit les infos), nouvel espace social, nouvelle aventure etc.

Comme je le disais dans mon test de Destiny 2, le jeu est globalement plus accessible et du coup plus rapide à compléter que le premier, il est donc assez logique que du nouveau contenu débarque rapidement. Je vois d’ailleurs déjà une très forte baisse de fréquentation dans ma liste d’amis depuis quelques jours. La Malédiction d’Osiris devrait donc relancer la machine (pour combien de temps ?) que je n’ai pour ma part pas lâché (nous avons enfin complété notre escouade, avec de bons éléments, on ne va pas se priver).

Le trailer est sympathique (Osiris est assez charismatique) même s’il est difficile de se rendre compte de ce que l’on aura à faire et si cela nous tiendra en haleine longtemps. Le doute sur la présence d’un nouveau raid ou d’un simple contenu m’inquiète un peu, j’espère que nous aurons plus d’info rapidement.

God Of War

J’attendais évidemment de nouvelles images de God Of War, et c’est tout naturellement que nous avons eu droit à une vidéo de gameplay :

Bizarrement, ça me fait moins vibrer que les autres grosses licences exclusives que j’attends. Pourtant, j’ai adoré la saga God Of War et je suis certain que celui sera à faire également. Je suis également plutôt content du fait que l’univers change en s’orientant vers la mythologie nordique, mais je reste encore sur la réserve quant au fait d’avoir notre fils constamment avec nous (ça fait un peu trop Uncharted à mon goût), et le passage à une caméra qui suit le personnage est un tournant important pour la série. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça change, à en juger par cette vidéo. Il va falloir un temps d’adaptation.

Tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent est bien, joli, dans l’esprit de la licence, et évidemment je vais vouloir y jouer, mais les nouvelles vidéos me font moins d’effet que pour d’autres jeux.

Marvel’s Spider-Man

On ne sait toujours pas si ce sera le nom définitif ou s’il sera amené à changer, quoiqu’il en soit cette nouvelle aventure de l’homme-araignée par Insomniac s’annonce vraiment sympa à faire.

On voit moins de gameplay que ce que l’on a déjà pu apercevoir, mais je reste sur mon impression d’un Batman Arkham like à la sauce Spider-Man, donc plus coloré et ouvert. J’ai l’impression que pour ne pas copier ce que l’on a déjà eu dans les films et les jeux, ce Marvel’s Spider-Man s’efforce de ne pas reprendre les mêmes vilains que d’habitude, en tous cas pas trop, aussi j’espère que le jeu ne va pas perdre les joueurs qui comme moi aiment le personnage et son entourage le plus populaire, sans maitriser toute l’œuvre et les personnages moins connus.

Detroit: Become Human

Alors celui-ci, je l’attends, mais vous n’avez pas idée. Enfin si, vous pouvez avoir une idée de mon attrait pour les jeux de David Cage si vous êtes fidèle au blog et à mes récits de platine, puisque j’ai fait une nuit blanche sur Heavy Rain tellement je n’ai pas pu m’arrêter, et j’ai refais la même chose sur Beyond Two Souls. J’ai évidemment sauté sur l’occasion de refaire les deux jeux sur PS4 avec leur remasterisation, et je suis totalement emballé par le concept de Detroit: Become Human. Un monde futuriste dans lequel des androïdes servent à faire les tâches ingrates que les humains ne veulent plus faire, et ne leur portent guère de considération. Mais si, ces androïdes, ces inhumains, se révélaient finalement plus humains que nous ?

Nous avions vu tourner maintes fois le trailer de l’agent sur un toit qui tente de résonner un homme qui prend en otage une fillette. Dans ce trailer, c’est une androïde à tout faire qui travaille dans une maison d’un père peu recommandable et sa fille que nous suivons, et cette fois encore il est démontré dans la vidéo que les choix qui s’offrent à nous, en termes d’action et de dialogues, sont très nombreux et nous orientent vers de multiples conséquences.

Cette notion de choix et de conséquence semble encore plus vaste que pour les précédents jeux, et le thème abordé promet une aventure poignante, des choix difficiles que l’on regrettera parfois rapidement, mais qu’il faudra assumer. Allez, encore quelques mois à attendre, Detroit: Become Human est prévu pour 2018.

The Last Of Us Part II

Je termine avec le trailer qui m’a le plus scotché et qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Autant vous avertir tout de suite, âmes sensibles s’bastenir :

Déjà, il faut remettre le trailer dans son contexte. Lors de la conférence, il a débuter sans que le titre du jeu ne soit annoncé. Pourtant, très vite, j’ai pensé à The Last Of Us Part II, de par l’ambiance sombre et la qualité des graphismes. J’ai même cru au début en voyant les deux personnes en imper qu’il s’agissait d’Ellie et Joel, l’un étant plus petit, mais rapidement on voit leur visage. Je restais malgré tout sur mon idée que ce ne pouvais qu’être The Last Of Us Part II. La scène suivante, entre la femme pendue et l’autre qui se fait broyer les articulations au marteau était insoutenable, et je ne concevais pas que ce puisse être l’œuvre d’une nouvelle licence. Autant de violence, sans connaitre le contexte, ce n’était pas possible. A l’issue du trailer, le verdict tombe, il s’agit bien de la suite de l’excellent The Last Of Us. Remis dans le contexte de ce monde difficile, apocalyptique, où les gens survivent tant bien que mal, la scène que l’on vient de vivre m’apparait justifiée, n’en déplaise aux Bisounours choqués qui ont regardé la conférence sans tenir compte de l’avertissement de contenu au lancement, et sans se dire qu’avec des jeux attendus comme The Last Of Us Part II et God Of War, il risquait d’y avoir de la violence dans les vidéos présentées.

Pour ma part je suis totalement conquis par ce trailer, et l’idée qu’une partie au moins du jeu pourrait se dérouler sans Ellie et Joel. C’est ce que je voulais depuis le début, car refaire un jeu uniquement axé autour du duo me semble trop facile et pas assez intéressant, même s’il y a encore des choses à faire. Les théories vont bon train, certains pensaient que la femme en difficulté était Ellie adulte. Ces gens-là n’ont pas du bien regarder ou ils ont des problèmes de physionomie. D’autres sont dans l’idée que ce serait la maman d’Ellie. C’est une possibilité, mais je n’y crois pas trop, je préfèrerait mille fois que les personnages n’aient pas de liens, au début en tous cas, avec Ellie et Joel. Je n’ai pas envie non plus de partir dans des théories pas possible, je préfère attendre et vivre l’histoire telle que Naughty Dog l’a écrite, et je suis certain que ce sera encore un moment mémorable.

En conclusion

Ceux qui auront regardé la conférence s’étonneront peut-être de ne pas me voir parler de certaines nouvelles licences qui ont été présentées, comme Ghost Of Tsushima, Concrete Genie ou bien encore Blood and Trust. Même si cela me fait plaisir de voir du neuf, j’en ai trop peu vu pour être totalement emballé, et j’essaie de ne pas m’enthousiasmer pour tout, sachant pertinemment que je ne pourrais sans doute pas tout faire. On verra le moment venu si je me lance ou pas, mais aucun des jeux inédits présentés ne m’a fait dire « oh celui-là je le veux ».

Pour le reste, c’est-à-dire ce que l’on connait déjà mais que l’on attend, je suis plutôt satisfait de ce que j’ai vu à cette conférence et mes attentes sont maintenues. Les mois de novembre et décembre vont être bien chargés, mais ce que j’attends par-dessus tout, c’est évidemment The Last Of Us Part II.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette conférence ? Quelles sont vos attentes ?

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire