Skylanders SuperChargers

Posté le 3 juin 2015 Par Dans Evènements, Skylanders

[Évènement] Preview Skylanders SuperChargers

Ding ! C’est la fin de l’embargo et je peux enfin vous donner tout un tas d’informations sur le prochain Skylanders, qui porte donc le nom de Skylanders SuperChargers !

Pour les fainéants de la lecture, je vous propose un récapitulatif en fin d’article, qui reprend également les informations apportées par mon interview de Guha Bala, co-fondateur du studio Viscarious Visions, en charge de ce nouvel opus.

[Mise à jour – 17h] : Ajout de la Bande-annonce Officielle.

Invitation Presse évènement Activision

J’ai eu le privilège d’être convié le 28 mai dernier à un évènement sur Paris. Au départ, nous savions simplement que c’était pour l’annonce d’un nouveau jeu Activision, sans plus de précision. Même si la période correspond généralement à l’annonce du nouveau Skylanders, et même si le lieu de l’invitation, le Paris Automobile Classic Club et les rumeurs sur la présence de véhicules dans le prochain Skylanders planaient, le doute restait permis.

Même en arrivant sur les lieux, rien ne permettait de savoir ce qui nous attendait. La salle de présentation était fermée, les vitres opaques, nous n’avions pas le choix que d’attendre d’entrer pour en savoir plus.

Pour patienter, un petit buffet avec thé, café, jus d’oranges fraichement pressées et viennoiseries était à notre disposition. Nous pouvions également admirer les quelques modèles de voitures de luxe et de collection présentes.

Evènement Preview Skylanders Superchargers au Paris Automobile Classic Club

Evènement Preview Skylanders Superchargers au Paris Automobile Classic Club

Evènement Preview Skylanders Superchargers au Paris Automobile Classic Club

Evènement Preview Skylanders Superchargers au Paris Automobile Classic Club

Evènement Preview Skylanders Superchargers au Paris Automobile Classic Club

Une fois entré dans la pièce, le doute n’était plus permis, il s’agissait bien du prochain Skylanders, comme l’attestait l’écran de jeu et le nouveau portail.

Skylanders SuperChargers Key Art

On nous présente tout d’abord quelques chiffres, assez impressionnants, sur la licence :

  • n°1 du jeu vidéo pour enfants
  • n°3 du jeu vidéo
  • n°1 figurine (+250 millions vendues, soit 2 toutes les secondes !) parmi les jouets pour enfants
  • n°15 franchise de tous les temps

Puis Guha Bala, co-fondateur du studio Viscarious Visions, le studio en charge du développement de ce nouveau Skylanders, nous présente le jeu. Comme il le souligne dans sa présentation, Skylanders qui existe depuis maintenant 4 ans a toujours su proposer des nouveautés sur le marché des figurines de jouet vidéo, et ils ont toujours cette volonté d’être force d’innovation. La grande nouveauté cette année est donc l’introduction de véhicules ! Mais attention, Skylanders ne devient pas un jeu de course de voitures. Déjà, les véhicules sont de tout type : voiture, avion, jet, hélicoptère, bateau, sous-marin, avion, tank, etc. Mais surtout, ils font partie intégrante du jeu, c’est-à-dire que Skylanders SuperChargers reste un jeu de plateforme aventure tel qu’on le connait, avec l’exploration de différentes iles flottantes diverses et variées, des énigmes à résoudre et des ennemis à combattre, mais que quelque fois, un véhicule est requis pour avancer.

D’ailleurs, le grand méchant Kaos est de retour. J’espère que la justification scénaristique sera à la hauteur puisqu’aux dernières nouvelles, nous l’avions capturé dans Skylanders Trap Team. Il sera à la tête d’un gang et d’une arme ultime, la Doomstation, il faut donc s’attendre à rencontrer des vilains pilotes.

Passons. Nous avons droit à une démo en live (sur PlayStation 4). Au début du niveau, le jeu demande de placer un véhicule. Guha nous présente alors Hot Streak, une voiture qui sera présente dans le pack de démarrage. Les roues peuvent tourner, ce qui permettra aux enfants de jouer également avec en dehors du jeu, ce qui est plutôt bien pensé. Il faut ensuite placer un personnage. C’est Stormblade, un oiseau de l’Air qui est alors utilisé. Les figurines de personnages conservent les même proportions que les anciennes. Les véhicules quant à eux sont d’une échelle plus petite. Donc physiquement, les véhicules ont à peu près la même taille que les figurines, qui ne peuvent de fait pas être placées sur ou dans le véhicule, mais à coté sur le portail. Je pense que c’était le bon choix à faire plutôt que d’avoir adapté des poses et tailles de personnages pour les placer dans les véhicules mais qui n’auraient alors pas vraiment d’allure seules. De plus, comme n’importe quelle ancienne figurine sera jouable et pourra utiliser un véhicule, autant rester cohérent dans les visuels et les échelles.

Skylanders SuperChargers Hot Steak

Skylanders SuperChargers Stormblade

Bien qu’il faille placer véhicule et personnage dès le début du niveau, le jeu commence normalement, en déplaçant le personnage à pied (ou à pattes) dans un environnement classique. Les décors et personnages, ici inspirés des dieux de l’Olympe, sont très soignés. On nous promet de nombreux environnements, variés (attention spoiler : un niveau sur le dos d’un dragon géant), et un travail sur les décors et les animations, comme présentement un brouillard très dense du plus bel effet. L’interface et la progression sera plus proche de ce que l’on peut avoir dans les jeux d’aventure.

Skylanders SuperChargers screenshot

Skylanders SuperChargers screenshot

A un moment dans le niveau, le chemin devient une route et il faut alors utiliser la voiture. Il s’agit de rouler, récupérer des pièces (différentes de l’argent pour acheter les attaques des personnages) qui permettra d’acheter des améliorations pour le véhicule (réglable en quelques touches très facilement), éviter des obstacles, choisir parmi plusieurs passages possibles et essayer de trouver des pièces d’améliorations comme anciennement des chapeaux ou des totems. Moi qui avait peur lors des rumeurs sur l’introduction de véhicules dans le jeu, c’est finalement assez proches des phases en vaisseaux des épisodes précédents ou des zones spéciales des Swap Force (Skylanders Swap Force a également été développé par Viscarious Visions, ceci explique certainement cela), mais bien mieux réalisé. Il y a même des énigmes à résoudre durant les phases de conduite, comme par exemples des cloches à faire sonner et auxquelles on accède en réalisant des cascades, afin d’ouvrir un passage. Il y a également des phases de combat à bord des véhicules qui sont donc armés, et c’est à ce moment-là que le nom du jeu prend tout son sens. En effet, en utilisant le bon Skylander SuperChargers avec le bon véhicule qui lui correspond, on obtient un véhicule surboosté et prêt à faire un carnage chez les ennemis. Ici, le personnage qui s’associe avec la voiture Hot Streak est Spitfire, un serpent de feu dont des photos du prototype circulaient sur la toile. Bien qu’appartenant à l’élément Feu, il génère des flammes bleues et des éclairs, et l’on sent une volonté de proposer des attaques qui changent un peu, là où les derniers personnages finissaient par tous se ressembler.

Skylanders SuperChargers Spitfire

Skylanders SuperChargers screenshot

Skylanders SuperChargers screenshot

Il sera inclus en plus de la voiture dans le pack de démarrage avec un autre personnage, Super Shot Stealth Elf. Car oui, certains personnages connus seront réédités en version SuperChargers. Pendant que l’on parle des figurines, on nous annonce 20 véhicules et 20 Skylanders SuperChargers, dont certains sont des personnages connus donc, mais qui seront ici dans des versions inédites, avec de nouvelles tenues et de nouvelles attaques (et donc très probablement non compatibles avec les anciens jeux). Cela correspond à 2 personnages par élément, maintenant qu’il y a 10 éléments. Il faudra attendre de nouvelles infos pour pouvoir l’affirmer mais à priori, il ne faudra pas s’attendre à des tonnes de figurines autres que celles-ci, le studio a voulu se concentrer sur les véhicules et nous offrir la meilleure expérience possible. C’est aussi bien, nos portefeuilles diront merci et il sera plus facile d’avoir la collection complète. Et puis au total, cela représente tout de même plus de 300 figurines.

Skylanders SuperChargers Super Shot Stealth Elf

Toutes les figurines seront donc jouables, et si les anciennes figurines particulières (Giants, Swap Force, Trap Master, Mini) ne semblent pas avoir de rôle particulier, il ne devrait pas y avoir besoin de personnage particulier pour accéder à des zones particulières. Une bonne occasion de réutiliser nos anciennes figurines. Il faudra en revanche certains types de véhicules pour accéder à certaines zones. Dans la démo, une zone d’eau est accessible avec un bateau ou un sous-marin. C’est le sous-marin Dive Bomber qui est utilisé lors de la présentation. On s’aperçoit que la conduite est bien différente de celle de la voiture, et que le jeu offrira un gameplay assez varié tout au long de l’aventure. Le fait de pouvoir aller sous l’eau donnera accès à des passages spéciaux et lors d’affrontements de passer sous les ennemis pour qu’ils se prennent les bombes qui nous sont destinées. La figurine en elle même est mobile, vous pouvez tourner le volant sur le dessus pour faire tourner l’hélice. Attention cependant, les figurines ne sont pas étanches, n’essayez pas de jouer avec les sous-marin ou les bateaux dans votre bain !

Skylanders SuperChargers Dive Bomber

Skylanders SuperChargers screenshot

Skylanders SuperChargers screenshot

Une autre phase, aérienne cette fois, nous donne l’occasion de découvrir le jet Sky Slicer en action (c’est le véhicule de Stormblade). Là encore, on est assez proche des phases « Roquettes » de Skylanders Swap Force, mais le déroulement et le challenge semblent plus intéressants.

Skylanders SuperChargers Sky Slicer

Skylanders SuperChargers screenshot

Skylanders SuperChargers screenshot

La démo donnera l’occasion également de nous montrer de nouvelles énigmes de porte et un nouveau jeu de skystones (juste évoqué).

Il reste encore plein de choses à découvrir, mais je suis complètement rassuré et emballé. Skylanders SuperChargers est un nouvel épisode de Skylanders fidèle à la série, avec son lot de nouveautés dont les véhicules, habilement introduits et qui ne dénaturent pas la licence (même si une créature ailée sans bras qui prend les commandes d’un sous-marin, ça reste bizarre).

Dernière chose avant de vous laisser avec les photos des quelques figurines que nous avons pu voir, le portail. Tout à fait dans le ton du jeu, avec un moteur, des pots d’échappement et un plateau effet bitume, j’ai remarqué qu’il y avait un emplacement pour les pièges en cristal de Traptanium et j’ai donc posé la question à Guha Bala. Il nous a alors expliqué qu’il n’y aura pas de nouveaux vilains à capturer, mais qu’il sera possible d’utiliser les pièges et les vilains de Skylanders Trap Team capturés pour débloquer des améliorations (l’explication n’était pas hyper claire et en anglais, plus d’infos viendront par la suite).

Fini le blabla, place aux figurines ! Sachez qu’il s’agissait encore de prototypes et qu’elles pourront subir quelques modifications d’ici la sotie du jeu.

Evènement Preview Skylanders Superchargers au Paris Automobile Classic Club

Evènement Preview Skylanders Superchargers au Paris Automobile Classic Club

Evènement Preview Skylanders Superchargers au Paris Automobile Classic Club

Une dernière information qui a son importance, mais qui n’a pourtant pas été donnée durant la présentation, il sera enfin possible de jouer en coopération en ligne !

Je vous propose de lire l’interview de Guha Bala que j’ai pu réaliser, et je vais bien évidemment rester le plus informé possible jusqu’à la sortie du jeu et je continuerai de mettre à jour mon guide.

Le Starter Pack :

Pack de démarrage Skylanders SuperChargersLa Bande-annonce Officielle :

En bref : Skylanders SuperChargers

  • Le jeu sera jouable en coopération en ligne
  • Introduction de véhicules (20) de différents types : flottant, roulant, volant que l’on pourra améliorer, et qui seront fonctionnels pour jouer sans le jeu (roues/hélices qui tournent)
  • Le jeu propose des zones spécifiques à certains types de véhicules
  • Nouveaux types de Skylanders : les SuperChargers (20, 2 par élément) qui chacun associés au bon véhicule lui confèrera des améliorations particulières
  • Il y aura d’anciens personnages parmi les Superchargers (Stealth Elf, Trigger Happy et Terrafin au minimum)
  • Pas de nouvelle couleur de base des socles, mais des moteurs sur lesquels sont posés les personnages
  • Toutes les figurines Skylanders seront jouables et pourront conduire des véhicules
  • Niveau maximum des Personnages : 20 (+1 pour les SuperChargers combinés avec leur véhicule)
  • A 2 joueurs, lors des phases de conduites, un joueur conduira et l’autre gèrera les tirs
  • Skylanders SuperChargers sera disponible le 25 septembre sur Wii U, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, et tablettes (IOS et Android). La version Wii et 3DS sera différente.
  • Le Portail sera compatible avec les anciens jeux Skylanders et permet l’utilisation des pièges en Traptanium
  • Skylanders SuperChargers comprendra des zones et portes élémentaires, un jeu de skystones, des énigmes de porte etc.

Je remercie infiniment Activision pour m’avoir offert cette opportunité unique de découvrir en avant-première le prochain Skylanders, et toute l’équipe pour leur gentillesse et leur disponibilité.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

8 Réponses

  1. As-tu pu éventuellement demander s’il y allait avoir une édition « Dark » du starter pack ( comme ça avait été le cas, avec certains autres épisodes) ?

    • C’est une bonne question mais elle n’a pas été posée lors de la présentation et je n’ai pas pu faire durer l’interview indéfiniment, je pense que nous aurons rapidement les informations à ce sujet étant donné que le jeu est prévu pour le 25 septembre.

  2. Merci beaucoup pour cette présentation, qui me rassure aussi, et me donne même envie. je trouve les véhicules et nouvelle figurines très réussis, le portail par contre pas fan de son nouveaux look, mais c’est un détail. Reste a savoir ce qu’il faudra acheter en plus pour finir le jeu à 100%, apparemment ce sera des véhicules à acheter combien et à quel prix, ça il va falloir attendre un moment peut-être même la sortie du jeu pour le savoir. En tout cas Vicarious Vision qui arrive à nouveau (comme pour Swap Force), à me donner envie de cette opus en offrant de la nouveauté sans pour autant rendre inutile tout ce qu’il y avait avant.
    Encore une fois, merci vavache, pour cet article détailler

    • Tu peux déjà tabler sur l’achat d’un véhicule aérien et un marin en plus du starter pack. C’est le minimum, je ne sais pas si par exemple avion et hélicoptère pourront explorer les même zones, de même que les bateaux et les sous-marins. Il reste encore des questions en suspend !

  3. Malgré quelques nouveautés qui arrivent un peu tard,
    je ne crois pas du tout au succès de ce 5e opus qui s’annonce comme une prolongation du 3e opus.
    Le moteur graphique ne semble pas avoir été amélioré
    Les niveaux ont tjs la même forme
    Les Skylanders se ressemblent fortement (on grossit ou amincit le Pioupiou et on a un nouveau Skylanders)
    Il n’y a aucun interaction physique entre le véhicule et la figurine… Vraiment dommage.
    Les véhicules font assez cheap. On a l’impression d’avoir une copie de Toys Story pour le sous marin ou alors un jouet Mc Donald pour la voiture.
    Je ne veux pas être pessimiste, mais ça sent pas très bon pour Activision.

  4. Il est increvable ce Kaos !!!! ^^
    Un véhicule avec les roues qui tournent, me fait fatalement penser qu’ils auraient pousser le vice à des figurines articulés.
    Un mode en ligne !!! Enfin !!!
    Stealth Elf est encore une fois magnifique dans sa nouvelle version.

    Bon bah t’as plus qu’à agrandir ton tableau des compatibilités ^^

    • C’est vrai qu’il est increvable, mais skylanders ne serait pas skylanders sans lui, mais je me demande vraiment comment il fait pour revenir après Trap Team.

    • Je vais actualiser le guide dès que possible mais je réfléchi à remanier la mise en page de l’article pour que ça ne devienne pas trop chargé et illisible.

Laisser un commentaire